Un crocodile pour agir contre l’augmentation du nombre de carpes dans le lac de la Raho

Crédit photo : Michel JAUZAP / CD66

Fier de ses richesses environnementales et de sa biodiversité, le Département s’est engagé à préserver les 12 sites naturels dont il est le propriétaire. Afin d’équilibrer naturellement l’écosystème du lac de la Raho, le Département a décidé l’introduction d’un spécimen de crocodile permettant de lutter contre la prolifération des carpes.

Fort de ses extraordinaires richesses et de ses nombreux sites naturels, le Département est mobilisé pour la biodiversité des Pyrénées-Orientales. Depuis quelques jours, le site du lac de la Raho a un nouvel occupant : un petit crocodile, d’à peine plus d’un mètre, introduit par les agents du Département mobilisés tout au long de l’année sur le site.

L’exceptionnel état de préservation du site naturel témoigne de l’engagement fort du Département sur le sujet. En effet, l’action du Département depuis de nombreuses années a permis de voir une biodiversité remarquable s’y développer en adéquation avec les activités de loisirs de pleine nature.

Le Département assure la sécurité des visiteurs du site et leur demande de ne pas s’en inquiéter. Le jeune crocodile sera observable sur le site de façon temporaire en ce début de mois d’avril afin de lutter contre la prolifération des carpes dans le lac. Confié à la société de April Fish, il réintégrera sa réserve naturelle avant le début de la saison estivale.