Troisième biennale internationale de poésie visuelle d’Ille-sur-Tet França

3e-biennale-internationale-de-poesie-visuelle-dille-sur-tet-franca

La troisième biennale internationale de poésie visuelle d’Ille-sur-Tet França a lieu du 6 mai au 27 juin.

Chemins dans la poésie visuelle de Joan Brossa, conférence de Marc Audi
La poésie visuelle de Joan Brossa vit une situation paradoxale. Si une centaine de poèmes visuels, publiés à partir des années 1970, sont célèbres dans les cercles de la poésie expérimentale, reproduits et réédités, ceux-ci ne sont que la partie émergée d’un ensemble beaucoup plus foisonnant. Inédit, constitué de plus de mille poèmes visuels restés au stade d’originaux, conservés au Museu d’Art Contemporani de Barcelona, le regard que l’on peut porter sur ce Brossa, rarement exposé, nous aide à comprendre ses intentions et ses transformations au cours des décennies.

Marc Audí est Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a consacré son doctorat et de nombreux articles à la poésie visuelle de Joan Brossa, et tout particulièrement aux inédits. Il a traduit en français une partie de son théâtre, et deux livres de poésie, El poeta presenta quinze pantomimes et Sumari astral i Altres poemes. Il a également co-édité en 2011 Els etcèteres, premier livre de poésie visuelle inédite à être édité après la mort du poète, au Centre international de poésie de Marseille.

Entrée libre, en présence de la Llibreria catalana.

Al peu de l’escala, Au pied de l’échelle, lecture de poésies de Joan Brossa par Pere Figueres et Cristina Giner
« Pere Figueres et Cristina Giner travaillent de longue date cette langue -leur langue maternelle- hospitalière aux souvenirs et aux rêves, à la réflexion et à l’action, et qui régale leurs lèvres et nos oreilles. Pere Figueres et Cristina Giner, orfèvres et passeurs de bijoux d’autres orfèvres. C’est le cas avec leur hommage à Joan Brossa (1919-1998), avant-gardiste barcelonais, poète, dramaturge et plasticien, ami du peintre Tàpies (1923-2012) et du compositeur Mestres Quadreny (1929). Un hommage en forme d’action/ performance d’une quinzaine de minutes –un choix de textes et un des objets de sa poésie visuelle est reproduit pour cette lecture-. Il fit l’objet d’une création unanimement appréciée en août 2012 dans l’une des salles du Musée d’Art Moderne, à Céret.

Un spectacle visuel, verbal et poétique, sans esbroufe et sans ésotérisme. Tout en délicatesse. Tout en chaleur, où les images sont dadaïstes et cordiales, où les mots sont des amis sûrs, cachottiers mais sûrs. Fidélité à une expression exigeante, élevée, indifférente aux traîne-savates d’un haut débit commercial et aux « roucouleurs » de nostalgies tous terrains… Qui a le bonheur d’être touché par la grâce de cette langue, s’empare aussitôt de ses luxes dans le registre de la gravité comme dans celui de la fantaisie. Un joyau, incontestablement et ce n’est point-là de la réclame à l’ancienne mode. Pere Figueres et Cristina Giner, un couple en or, au service de la conscience dans l’art. » Jaume Queralt

Entrée libre.

3e-biennale-internationale-de-poesie-visuelle-dille-sur-tet-franca