Le Soler : week-end aux couleurs de l’Ukraine

Trobada del Canigó

Weekend Ukrainien

Les Solériens chanceux qui se trouvaient ce vendredi 5 juin 2015 à l’Espace Martin Vivès ont pu apprécier l’exposition de photographies présentée par Cyril Horiszny. Une conférence fort appréciée, proposée par le photographe, a suivi le vernissage tenu en présence des membres de l’équipe municipale menée par le sénateur-maire François Calvet.

Cyril Horiszny est né en 1977, il est franco-ukrainien. Titulaire d’un DEA d’Histoire obtenu à la Sorbonne, il est directeur du Centre Français de Lviv, en Ukraine, de 2003 à 2005, et, depuis 2006, il se consacre au photo-journalisme, collabore à des journaux tels que Le Monde, VSD ou La Croix. Parcourant l’ex-URSS, de l’Ukraine à la Russie, en passant par la Géorgie et la Biélorussie, il fait des visages et des atmosphères de l’Est le centre de son œuvre photographique. François Calvet, en le félicitant pour son travail et son exposé, a noté que « ses photographies expriment parfaitement la situation actuelle de l’Ukraine, pays très convoité, tout en nous révélant la joie de vivre, la générosité des Ukrainiens et cette ambiance d’une autre époque dont ce pays a le secret. »

Weekend Ukrainien

La soirée de ce vendredi 5 juin 2015 s’est poursuivie en l’église Saint Julien et Sainte Basilisse du Soler par un concert lyrique où la soprano Oleksandra Deriy accompagnée du ténor Mykhaïlo Malafii et de la mezzo-soprano Liliya Nikitchuk ont revisité, pour le bonheur de l’assistance, les répertoires de Schubert, Saint-Saëns, Haendel, entre autres.

Les Solériens ont retrouvé ces chanteurs, venus d’Ukraine avec la pianiste Lana Kotliarevska, le lendemain samedi, dans le jardin de l’Espace Vivès où ils ont accompagné les chants catalans et la ballada de sardanes offerts par les Amics Catalans del Canigo et des membres du collectif de la Trobada del Canigó. Tout ceci à l’occasion de la bénédiction des fagots et des messages en présence de l’abbé Joël Adoue, du sénateur-maire et de membres de son équipe municipale.

Trobada del Canigó

Cette bénédiction par l’abbé Adoue des fagots et messages d’amour, de fraternité et de paix, collectés dans les villages de Catalogne du nord et du sud, précède l’acheminement jusqu’au sommet du pic del Canigó de tous ces témoignages qui serviront, lors de la nuit de la Saint-Jean, à régénérer le grand brasier allumé tout en haut de la montagne. Cette Trobada al Canigó (réunion, rassemblement au Canigou) n’est plus aujourd’hui célébrée que par les Catalans, ce brasier étant destiné symboliquement à réunir tous les cœurs en une ferveur enracinée dans la tradition catalane de paix et de solidarité.

Deux des chanteurs Ukrainiens n’ont pas hésité à se lancer dans une folle danse sur la pelouse du jardin, incroyable danse qu’ont pu immortaliser sur leurs appareils photos quelques spectateurs privilégiés. Ce week-end aux couleurs chatoyantes de l’Ukraine s’est tenu au Soler à l’occasion du déroulement du 30ème Tournoi International de Football du Ribéral au Complexe Sportif Jo Maso.

Weekend Ukrainien

[sociallinkz]