Tribune libre/ Hubert Levaufre : « Pour un Pays Catalan qui rêve, réfléchit et agit XXL dans un monde transformé »

Hubert Levaufre, gérant de la Ferme de Découverte de Saint-André, nous communique sous le titre « Pour un Pays Catalan qui rêve , réfléchit et agit XXL dans un monde transformé », avec prière d’insérer :

« Avec l’arrivée des agences de voyages mobiles pour accompagner l’utilisateur tout le long de son séjour, nous allons vers de grands changements. Une seule application répondra bientôt à tous les besoins.

Serait-ce la fin programmée des acteurs institutionnels du tourisme comme intermédiaires ?

La crise Covid-19 va nous infliger un regard neuf, dont il est devenu impératif de prendre dès maintenant la mesure. Elle va nous obliger à nous repenser dans un grand échiquier mondial. C’est dans ce contexte particulier de difficultés qu’il nous appartient dès maintenant d’entreprendre un véritable projet de territoire.

Pour avoir un territoire fort il faudra afficher une identité forte, et donc nous devrons résoudre l’énigme qu’un habitant des Pyrénées-Orientales* ne possède pas le même nom que son Département. Selon les commodités actuelles, et si nous ne changeons rien, les habitants continueront de s’appeler des Catalans, Roussillonnais, Pyrénéens-Orientaux, Pyrénaliens. Ce dernier nom d’ailleurs est rarement usité et compris tout comme Roussillonnais qui vient du fait que les Pyrénées-Orientales recouvrent le territoire de l’ancienne province du Roussillon, (mise à part le Fenouillèdes) il s’agit de la partie française de la Catalogne.

Les divisions administratives Françaises n’ont d’ailleurs pas encore de gentilés* officiels. C’est donc par commodité qu’on donne souvent des noms d’habitants aux départements. Dans la majorité des cas, ce sont les régions culturelles ou les anciennes provinces qui prêtent leur appellation à moins que d’avoir comme nous un passé très agité et on peut se retrouver avec plusieurs noms différents ou que le bon sens permette de reconstruire un gentilé adapté à tout le monde ?

« L’initiative pourrait venir des forces vives, car il est évident qu’actuellement ils font les frais d’un marketing territorial public-privé trop compliqué ».

Il faut avoir conscience que certains Conseils Départementaux sans gentilé établi, ont sollicité leur population pour « fixer » un gentilé. Ce fut le cas en 2013, pour le département du Loiret, mais pas pour le département d’Ille-et-Vilaine qui – par délibération du 20 juin 2013 – a décidé d’un gentilé sans consulter les habitants.

Nous concernant on voit difficilement cette décision sans un vote qui pourrait s’envisager pendant ou après les prochaines élections départementales normalement prévues au cours du mois de mars 2021.

Cette décision pourrait être inspirée par deux choix : « Pays Catalan ou Pyrénées-Catalanes* », ce qui pourrait faire consensus même si toutes le communes ne sont pas rattachées à la même histoire.

Après ce changement , notre territoire n’aura plus aucune raison de se maintenir au rang des plus pauvre de la France Métropolitaine.

Pour prendre la mesure de cet enjeu, cela entraînerait d’autres réformes nous permettant enfin de capter certains des milliards que notre Premier Ministre et son Gouvernement prévoient investir.  Car c’est bien l’équivalent d’un plan interministériel équivalent à la Mission Racine” que nous aurions besoin, pour achever l’ensemble des infrastructures de notre Département. 

Nous n’avons plus que 100 jours pour espérer qu’une partie de ces investissements aillent pour notre TGV, notre RN116, notre ferroutage, le transport maritime, nos productions d’énergies vertes, mais aussi plus de fibre, de transports voyageurs doux et une écolomie* touristique  exemplaire.

Nous sommes un département performant dans les domaines du solaire, les terres cultivables BIO, le transit international, le photojournalisme, mais aussi très diversifié en richesses culturelles avec plus de 300 monuments historiques recensés. C’est donc qu’avec plusieurs milliards d’investissements et une meilleure cohésion que nous parviendrons à obtenir un goût prononcé de l’excellence. Ces conditions réunies nous permettraient enfin d’améliorer le revenu moyen, mais aussi des lieux de formation avec des infrastructures mieux adaptées aux besoins de notre siècle.

Cent jours ne suffiront peut-être pas à poser les bases d’un monde nouveau qui nous permettrait de nous réinventer. Néanmoins dès maintenant les offices de tourisme doivent s’approprier le concepts nouveau des Comptoirs des Loisirs* et notre Premier Ministre pourrait aussi se sentir concerné afin que nous devenions un Département pilote en matière de tourisme durable et d’infrastructures.

Cent jours pour tout changer, c’est possible que si l’excellence de notre Département génère suffisamment de moyens, de compétences, d’’effervescence et d’emplois de qualité, mais pas que… , le temps est aussi venu de se bouger le popotin ! ».

*Gentilé: Un gentilé est un terme désignant les habitants d’un lieu, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d’où ils sont originaires. Par exemple, Tourangeau pour les habitants d’Indre et Loire et Angevin pour les habitants de Maine et Loire sont des gentilés.

L’expérience des Bretons des Côtes d’Armor mérite aussi réflexion, car ils avaient cessé de s’appeler Côtes du Nord, n’en pouvant plus d’être pris pour des Ch’timis.

*Pyrénées-Orientales : les divisions administratives françaises n’ont pas de gentilés officiels. La plupart du temps, ce sont les régions culturelles ou les anciennes provinces qui prêtent leur appellation. À moins qu’un érudit local reconstruise un gentilé adapté à une étymologie retrouvée ou aux besoins du tourisme. Quelques Conseils Départements sans gentilé établi, ont sollicité leur population pour « fixer » un gentilé. Nous concernant on voit difficilement cette hypothèse être envisagé sans une concertation venant des citoyens et des forces vives. Pour un changement immédiat il dès maintenant mettre ce projet dans le poids des prochaines élections ?

*Occitanie Entre patrimoine culturel et choix stratégique l’Aquitaine ne voulait pas se faire spolier de son âme occitane et pourtant ce fut bien le cas. De notre côté les Catalans disaient ne pas se « reconnaître dans ce nom ». Leur préférence pour « Occitanie-Pays-Catalan » n’a pas été choisi… Bien entendu que ce problème ressortira et perturbera les prochaines élections Departementale mais aussi Regionale, ce qui serait  regrettable…

*Terminologie géographique Nous pourrions nous inspirer de nos cousins québécois et de l’Office québécoise de la langue française qui sont bien plus scrupuleux que nous sur ces sujets d’appellation et d’identité et cela en vertu d’une Charte de la langue française que la Commission établie pour normaliser la terminologie géographique. Cette terminologie comprend des expressions ou des termes qui reçoivent des avis de normalisation, c’est-à-dire que leur emploi devient obligatoire dans les textes, les documents et l’affichage provenant de l’Administration et des organismes y afférents.

*Pyrénées-Catalan et actuellement le nom donné au parc naturel régional des Pyrénées Catalanes (en catalan : Parc Natural Regional del Pirineu Català, généralement abrégé en Parc del Pirineu Català, est une zone protégée couvrant le tiers occidental du département. Créé en mars 2004, c’est une très belle référence et le premier Parc Naturel Régional du Massif Pyrénéen.

*Écolomie De nouveaux besoins naissent partout où les valeurs et les normes environnementales évoluent. Par ailleurs, toute alternative peut s’avérer décisive pour les concepteurs et décideurs. En particulier lorsqu’il s’agit d’exigences très contemporaines.

*Tourisme durable que l’on place dans le courant d’un tourisme plus rural que littoral , qui fait la promotion des loisirs éducatifs et des pratiques touristiques qualitatives pour le plus grand nombre et de façon responsable tout en respectant l’environnement.

*Comptoir des Loisirs Si depuis un demi siècle les syndicats d’initiatives puis ensuite les Offices de Tourisme ont suffisamment fait leurs preuves, aujourd’hui c’est un comptoir des loisirs qui s’impose à nous comme une évidence. Nous devons décliner le concept d’un endroit joyeux, généreux, authentique, totalement adapté pour les habitants de la ville en quête de sortir de la routine et conçu pour donner la banane aux gamins. C’est aussi un espace d’exposition, de Coworking et de réunion avec du wifi gratuit mais aussi une box de rechargement de téléphone. Une carte du Département XXL et des écrans d’affichage dynamique pour la valorisation des nombreux événements de la destination. Il faudrait avant la saison prochaine prendre en compte ces changements en s’inspirant des expérience déjà réussies ailleurs dans des endroits +++ Sortons rapidement de nos attitudes timorées qui font fuir le chaland !…

Le moment est venu de rêver et agir XXL c’est l’unique chemin et le seul envisageable pour sortir de notre chaos !

Hubert Levaufre est aussi Vice-président de l’OTI Py Med