Travaux de l’école maternelle Françoise Dolto du Soler : De nouveaux équipements pour les tout-petits

0
275
école maternelle

école maternelle

Afin de répondre à l’évolution démographique de la commune générée par l’arrivée de nouvelles familles sur le quartier des Meravelles, la municipalité a engagé un important programme de restructuration de l’ école maternelle.

Une réflexion a donc été menée pour répondre aux besoins des enfants, du corps enseignant et optimiser l’organisation des activités annexes (bibliothèque, RASED, Conservatoire, temps d’activités périscolaires et garderies…).

De plus Le Sénateur-Maire François CALVET a été sollicité par l’Inspecteur d’Académie et le Directeur de l’IME Al Casal du Soler (Institut Médico-Éducatif) pour l’ouverture d’une classe «autiste» en milieu ordinaire au sein même de l’établissement Dolto pour la rentrée 2016/2017. Au regard de cette demande, l’équipe municipale a soutenu ce projet favorisant l’intégration des enfants autistes en milieu scolaire, indispensable au regard des familles en recherche de structures d’accueil beaucoup trop rares encore aujourd’hui.

école maternelle

Les travaux de ce programme de rénovation ont débuté durant l’été avec la démolition des préfabriqués de l’ancienne cantine. Ce nouvel espace ainsi libéré permettra l’aménagement de la nouvelle salle de motricité d’une superficie de 320 m², prévue opérationnelle en 2016. La création de nouveaux dortoirs fait également parti de ce projet. Une première salle de sommeil de 100 m² en dur est en cours de réalisation et sera livrée à la rentrée des vacances de Toussaint ; un second dortoir de 60 m² verra le jour en 2016 et offrira à vos enfants un environnement adapté au repos.

Enfin, pour répondre aux objectifs durables de l’agenda 21, ces aménagements vont se prolonger par la pose de panneaux photovoltaïques qui assureront une gestion énergétique maîtrisée de cet établissement. Notons également que cet investissement de plus de 600 000 euros a bénéficié d’une aide conséquente de l’Etat de 200 000 euros.

école maternelle