Transports/Carole Delga : « La Région croit au train : 72 nouvelles liaisons par jour en Occitanie en 2020 »

Chaque année, le service de transport ferroviaire de la SNCF est actualisé le 15 décembre. Mesure pivot de la convention d’exploitation des trains régionaux signée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en 2018, ce nouveau service 2020 se caractérise par 11% de trains supplémentaires ».

« Investir dans le ferroviaire est notre priorité et devrait être celle de l’État, de façon à garantir un véritable maillage territorial et une meilleure qualité de service à des voyageurs toujours plus nombreux dans notre région. Le développement des transports collectifs, à des tarifs accessibles à tous, est l’un des axes importants et décisifs de la stratégie Région à Énergie Positive. D’où ma forte exigence sur le service rendu par la Sncf », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

L’offre ferroviaire 2020 va s’étoffer de 72 trains supplémentaires par jour sur le territoire régional, soit 11% de plus qu’en 2019. L’augmentation de la fréquence des dessertes permettra non seulement une plus grande souplesse aux heures de pointe, mais facilitera également les déplacements aux heures creuses, pour favoriser la mobilité en transports collectifs pour tous. Le confort sera amélioré par l’acquisition de nouvelles rames : après les Regio2N désormais tous en service, la livraison d’une commande supplémentaire de 18 rames Regiolis débutera en mars prochain, permettant d’offrir 37 000 places supplémentaires par jour d’ici fin 2020.

Les nouveautés et infos clés des trains régionaux dans le département des Pyrénées-Orientales.

Nouveautés trains régionaux liO :

Sur la ligne Toulouse – Perpignan :

  • 1 train par heure toute la journée entre Toulouse et Perpignan (direct ou avec correspondance optimisée à Narbonne) ;
  • Une liaison Toulouse – Perpignan sans changement quasiment triplée avec 9 trains supplémentaires, toute la journée, y compris le week-end, soit 14 trains sans correspondance contre 5 précédemment.
  • L’accès facilité à Toulouse bénéficie à Perpignan mais aussi à toutes les gares comprises entre Narbonne et Perpignan (Port-la-Nouvelle, Leucate, Rivesaltes…).
  • Les gares de la côte Vermeille (Elne, Argelès, Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère et Port-Bou) sont également mieux reliées à Toulouse, soit par train direct, soit grâce à une correspondance optimisée à Perpignan.

Une interconnexion renforcée à la frontière espagnole :

  • 1 train par heure entre 14 et 18h le dimanche après-midi, depuis et vers Toulouse, Montpellier, Port Bou (correspondance Barcelone) afin d’accéder ou de quitter les plages de la côte Vermeille, et désengorger la route côtière l’été,
  • La desserte de Port-Bou plus que doublée avec 7 trains supplémentaires passant à 12 trains par jour en 2020 et même 14 à partir de juillet.
  • L’amplitude horaire sera améliorée par l’ajout de trains en soirée. Les bénéfices ne seront toutefois perceptibles que lorsque les travaux de soirée et de nuit réalisés par SNCF Réseau seront achevés.

+ d’infos sur le site de la SNCF : https://www.ter.sncf.com/occitanie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.