Tragique Méditerranée avec Philippe Georget

Philippe Georget, lauréat du Prix Roussillon 2016 présentera, dans le cadre des conférences sur la thématique de la Mer, organisées par la Région, son polar Amère Méditerranée (Editions In8) ce mercredi 04 décembre à partir de 18h30 à la Maison de la Région.

Ostiolum, petite île de Méditerranée, se peuple chaque année de touristes venus profiter de son soleil et de ses eaux claires. Mais sur ses plages, certains matins, on y ramasse plus de cadavres que de coquillages. Louka Santoro, journaliste dilettante, ne s’habitue pas à ces morts. Lorsqu’il découvre sur une épave les corps d’un couple enchaîné, il soupçonne un drame non ordinaire. Qu’est ce qui s’est joué, sur cette embarcation ?

Pour entrevoir la vérité, il croisera les destins de Fatou, la jeune Malienne, de Seyoum le petit Érythréen qui ne grandira plus, de Saïda, de Marwan, d’Abdel et de tant d’autres. Dans ce roman noir, haletant mais sans concession, Philippe Georget nous happe dès les premières lignes.

L’histoire se déroule sur une île de Méditerranée imaginaire – elle pourrait être espagnole, grecque ou française. L’auteur crée une cohorte de personnages, réalistes et bien campés, dessine des lieux, et donne une existence à cette société miniature. Le lecteur aimera rejoindre, le soir, cette petite île douée d’une existence propre, et aura plaisir à retrouver ses occupants comme une « famille », d’un chapitre à l’autre. A travers ce principe, Philippe Georget réussit le tour de force de développer un « feel-good book » sur un sujet pourtant tragique.

Philippe Georget est journaliste. Installé sur la côte méditerranée occidentale, il écrit des polars sondant notre monde actuel. Avec une profonde empathie pour ses personnages, il évoque avec justesse le drame des migrants naufragés, et dresse des perspectives lumineuses sur ces destinées malmenées. Né en 1963 en région parisienne, après des études d’histoire, il participe à une mission humanitaire au Nicaragua. Il voyage ensuite en Irlande du Nord, puis se rend à Jérusalem, en Cisjordanie et à Gaza. En 2001, il embarque sa femme et leurs trois enfants dans son camping-car et fait le tour de la Méditerranée en passant par l’Italie, la Grèce, la Jordanie, la Libye. Il opte ensuite pour le journalisme et poursuit sa carrière à France 3.

Programme :

  • Le mercredi 04 décembre 2019 à partir de 18h30
  • A la Maison de Ma Région
  • Centre Del Mon – 35, Boulevard Saint Assiscle 66000 Perpignan.

Entrée libre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.