Tout sur l’étrier de frein : à quoi sert-il ? Comment savoir s’il est usé ?

Tout sur l'étrier de frein : à quoi sert-il ? Comment savoir s'il est usé?

La sécurité de tous les automobilistes dépend du bon fonctionnement du système de freinage. La vie de tous les usagers de la route en dépend également. Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près l’une des pièces les plus importantes de ce système, l’étrier de frein. Vous apprendrez ce qu’est un étrier, comment il est construit et comment savoir s’il est cassé.

Pourquoi l’étrier est-il si important ?

Un étrier est un dispositif composé de pistons fixés à la composante hydraulique du système de freinage. Les plaquettes de frein sont reliées au système hydraulique susmentionné. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il se produit un processus spécifique au cours duquel le liquide de frein sous pression est transporté dans les tuyaux du système de freinage. Le liquide exerce une pression sur le piston (qui sort du corps de l’étrier), qui exerce ensuite une pression sur les plaquettes et les presse sur le disque. La fonction principale de cette pièce est d’assurer une décélération correcte du véhicule, ce qui en fait un composant mécanique très important de l’ensemble du système de freinage.

Image de l'étrier de frein prise sur le site piecesauto.fr

Image de l’étrier de frein prise sur le site piecesauto.fr

En quoi consiste un étrier ?

Nous avons mentionné plus haut que cette pièce est très importante dans la structure du véhicule, mais sa composition et sa construction n’ont rien de compliqué. Sur le plan structurel, les étriers peuvent différer dans la manière dont ils sont fixés aux moyeux, ils peuvent être situés à des endroits différents et le nombre de plaquettes de frein peut également varier. Mais les composants de base de l’étrier sont toujours les mêmes. Voyons donc de quoi il se compose.

  • Tous les éléments sont placés dans un boîtier.
  • Viennent ensuite les cylindres et les pistons.
  • Il y a également des guides et des dépoussiéreurs de guide de piston à l’intérieur.
  • Il y a des joints de piston sur les joints toriques des pistons.
  • Les plaquettes de frein sont également fixées à l’étrier.
  • Le système comporte des conduites de frein avec des raccords.
  • Des ressorts de rappel se trouvent également à l’intérieur.
  • La dernière chose que chaque étrier possède, ce sont les supports flottants.
  • Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, l’étrier n’a rien de compliqué. Tout ce qu’il reste à comprendre, c’est de quel type d’étrier il s’agit.
  • Fixe (dans ce cas, les pistons sont situés de part et d’autre du disque) ;
  • à étrier flottant (les pistons sont situés à l’intérieur du disque de frein).

Qu’est-ce qu’un étrier de frein – entretien-voiture.ooreka.fr

On distingue également les étriers avant et arrière. Ceux-ci ne peuvent pas être échangés en raison de la nature de leur conception (par exemple, l’étrier avant à la place de l’étrier arrière).

Signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement de l’étrier de frein

Malheureusement, l’étrier est une pièce qui peut tomber en panne, comme beaucoup d’autres éléments de la voiture. Je vous propose de comprendre ensemble quels sont les signes extérieurs qui indiquent que l’étrier a besoin d’une attention particulière, d’un entretien ou d’un remplacement.

  • Un grincement caractéristique lors du freinage. Ce signe peut sembler superficiel et, en partie, il l’est. Le fait est que le grincement peut indiquer un défaut dans d’autres composants (par exemple, les plaquettes de frein). Mais si vous êtes sûr qu’elles sont en bon état et que vous n’avez pas roulé sur une portion de route sablonneuse récemment, rendez-vous chez un concessionnaire automobile pour vérifier l’étrier.
  • Il se peut que du liquide de frein s’écoule sous les roues ou sur les disques. C’est le signe que l’état de la pièce doit être vérifié de toute urgence. Il peut s’avérer nécessaire de la remplacer.
  • Il arrive que la pièce se déclenche à la compression. Cela signifie qu’une fois que le tampon est pressé contre le disque, il se ferme et les pièces ne reviennent pas à leur position initiale. Il en résulte un simple blocage des freins, ce qui peut poser un grave problème lors de la conduite.
  • Un autre signe de problème au niveau de l’étrier peut être la pièce de frein. Si elle est devenue anormalement molle, il vaut la peine de la vérifier.
  • Surveillez la température. Les composants du système de freinage peuvent parfois surchauffer. Cela peut également être le signe d’un problème au niveau de l’étrier.
  • Le dernier signe révélateur d’un problème d’étrier concerne les plaquettes de la voiture. Si l’étrier est défectueux, elles s’useront de manière inégale.