Tournage de Sale temps pour la planète de France 5 à Saint-Cyprien

Ce mercredi 17 février, l’équipe de l’émission de France 5 Sale temps pour la planète était en tournage sur les plages de Saint-Cyprien.

Les deux journalistes reporters d’images se sont intéressés à des mesures de protection du littoral mises en place depuis plusieurs années par la commune et la Communauté de communes Sud Roussillon mais aussi à une solution inédite, en phase test. L’émission sera diffusée cet été.

Les Wave Bumper au cœur du reportage
Première étape : tournage sur le dispositif innovant de digue amovible Wave Bumper. Mis en place depuis novembre 2020 à l’initiative de Sud Roussillon sur certaines tranches des plages nord de Saint-Cyprien, ces modules de béton permettent de limiter les effets de l’érosion marine lors des tempêtes et de protéger le cordon dunaire.

Installé durant la période hivernale, le dispositif est réversible et temporaire. Il est actuellement présent sur des sites stratégiques des plages Nord, à proximité des places Rodin et Maillol et des accès nouvellement créés vers la plage. Afin d’étendre l’expérimentation en direction de Cypriano, vers le nord, de nouveaux modules Wave Bumper devraient arriver dans les prochains jours à Saint-Cyprien.

Ganivelles et dragage, des solutions de longue date
Second arrêt pour l’équipe de tournage : les ganivelles le long du nouveau baladoir de Saint-Cyprien. Ces barrières de piquets de bois retiennent le sable en bordure de plage, favorisant la

formation de grandes et longues dunes. Celles-ci sont nécessaires pour le réensablement des plages et la préservation du littoral. Grâce à ces espaces, la faune et la flore trouvent un refuge.

Enfin, les travaux de dragage du sable logé dans la passe du port de Saint-Cyprien ont été mis en avant. Réalisé au moins une fois tous les deux ans, ce chantier ouvre la voie à un réensablement des plages.

Diffusion de l’émission à l’été 2021
Pour répondre aux questions des journalistes, le président de la Communauté de communes était face aux caméras ainsi qu’un représentant de la société Wave Bumper. Sur place, des agents intercommunaux ont expliqué l’entretien de tous ces dispositifs de protection et leur mission de surveillance.

Sale temps pour la planète est une émission consacrée à la protection de l’environnement et aux solutions innovantes et éprouvées pour protéger notre climat. Le numéro où apparaissent les dispositifs de la Communauté de communes sera diffusé à l’été 2021 sur France 5. Avis aux amateurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.