Toulouse/ Colloque : Innover pour financer la LGV Montpellier-Perpignan !

Laurent Gauze, président-directeur de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest (PMI), vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole en charge du Développement économique et Philippe Duron, président de l’Agence Française de Financement des Infrastructures (AFITF)

Le jeudi 31 mars 2016, à Toulouse, s’est tenu un colloque national sur le thème « Innover pour financer les grandes infrastructures du Sud Ouest européen. Parmi les grands dossiers qui ont été mis sur la table : les lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax, Montpellier-Perpignan ; la ligne de métro Toulouse Aerospace Express, le réseau autoroutier, etc.-etc. Bref, tous les grands projets stratégiques pour l’avenir de nos territoires, de nos métropoles, de nos villes moyennes, entre océan Atlantique et mer Méditerranée.

A chaque fois, lors de conférences, de tables rondes ou d’échanges ont été évoqués, détaillés, les instruments, les acteurs, les montages financiers, le point de vue des collectivités et les retombées sur l’emploi et l’attractivité. Certains projets sont techniquement aboutis mais les financements restent incertains et, par conséquent, retardent leur réalisation.

Laurent Gauze, président-directeur de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest (PMI), vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole en charge du Développement économique, représentait notre Communauté Urbaine. Plus de 200 personnes ont assisté à ce colloque.

Lors des échanges avec la salle et divers intervenants, Laurent Gauze a pris la parole afin de poser la question pour faire le point sur la future ligne LGV Montpellier-Perpignan, qui permettrait de désenclaver notre territoire et de relier la métropole perpignanaise aux autres agglomérations de la nouvelle Grande Région, née de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées : « Pourquoi, cette ligne n’a pas été une priorité , c’est le tronçon manquant entre Perpignan-Montpellier et Perpignan-Toulouse ? », a-t-il interpellé.

Si dans la salle face au public il n’y a pas eu de réponses, en revanche à la pause Laurent Gauze a pu s’entretenir avec Philippe Duron, président de l’Agence Française de Financement des Infrastructures (AFITF), qui lui a promis une réponse par écrit très prochainement… En aparté, le vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole a pu s’entretenir avec Carole Delga, présidente de la nouvelle Grande Région. Il a notamment été question du rôle des Pyrénées-Orientales au sein de ce vaste territoire, Laurent Gauze évoquant les nombreuses particularités géo-stratégiques du département et les atouts qui en découlent : « dans le cadre de partenariats, et je parle sous l’autorité du président de la Communauté Urbaine Jean-Marc Pujol, nous renforçons la proximité de l’action publique avec les entreprises, nous réinventons nos liens avec le monde économique, nous sommes pionniers dans les énergies renouvelables et durables dont nous espérons devenir, pour l’ensemble de la nouvelle Grande Région, le territoire-référent. C’est en tout cas l’un des objectifs que nous nous fixons ».

Affaire à suivre.

Toulouse/ Colloque Innover pour financer la LGV Montpellier-Perpignan !
Carole Delga, présidente de la nouvelle Grande Région et Laurent Gauze, président-directeur de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest (PMI), vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole en charge du Développement économique

GAUZE ET DELGA IMG_1067

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.