Toulouges passe à la puissance fibre !

Preuve qu’elle est attendue avec impatience, la réunion publique organisée lundi soir pour annoncer l’arrivée de la fibre optique à Toulouges a réuni plus de 250 personnes.

La salle du Mil·lenari affichait complet, lundi soir, pour une représentation certes un peu plus technique qu’à l’accoutumée, mais dont le public est ressorti avec un certain sourire aux lèvres. Un sourire de soulagement, tant l’arrivée de la fibre optique, qui permettra l’accès à internet à très haut débit, est espérée à Toulouges.

Une préoccupation légitime pour les résidents comme pour les entreprises, comme l’a rappelé le maire Jean Roque, qui avait invité le directeur régional des relations avec les collectivités territoriales d’Orange, Yves Lebeau, à présenter le calendrier et les modalités du déploiement de la fibre aux Toulougiens.

Rappelant que cette opération, à l’échelle de tout le territoire français, était portée par l’ambition de lutter contre la fracture numérique, et qu’Orange prenait à sa charge cet aménagement pour la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole, Yves Lebeau a expliqué, point par point, les différentes étapes de ce raccordement. Obstacles, débit, choix du fournisseur, coûts, offres commerciales… tout a été passé en revue.

Notamment, comme l’a rappelé Jean Roque, qui connaît parfaitement le sujet de par ses fonctions de conseiller départemental chargé du développement du très haut débit dans les P.-O., le fait que ce déploiement du numérique « participe au développement économique et de la création d’emploi sur une filière en plein devenir ».

Par exemple la Sotranasa, à qui les travaux de raccordement ont été confiés, a procédé au recrutement de 200 personnels afin de répondre à la forte demande des collectivités, en ouvrant un centre de formation. Fort de ce constat, le Département et les chambres consulaires et notamment la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se sont également associés pour créer un futur Centre de formation des apprentis des métiers du numérique.

En attendant, à Toulouges, les travaux semblent aller plus vite que prévu, puisqu’avant la fin du mois de décembre, plus de 200 logements toulougiens devraient être éligibles au raccordement, un nombre qui va croître de façon exponentielle dans les semaines et mois à venir. Un peu comme un cadeau de Noël avant l’heure…

Pour ceux qui souhaitent connaître l’état d’avancement de leur zone de résidence : http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre <http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre>