Total Festum ! Fête de la Saint Jean à Argelès-sur-Mer

saint Jean à Argeles

Après un printemps morose… L’été arrive à grands pas ! Pour célébrer la nouvelle saison, la ville d’Argelès-sur-Mer est heureuse de vous convier à la traditionnelle fête de la Saint Jean. En association avec la grande région, c’est tout un territoire qui est en fête, avec Total Festum ! Pays Catalan et Occitanie vont ensemble, main dans la main, célébrer la Saint Jean et le solstice d’été.

Dès le 18 juin, la fête commence ! De la poésie tout d’abord… venez vivre un samedi soir au son de l’excellentissime Joan Ortiz. Il vous emmènera tout au long de la nuit vous présenter à son rythme, la langue catalane… Sa langue… qui lui est si chère ! Des mots, des notes, un tempo… Mais surtout de l’émotion. Ça se passe à 21h, sur la place Gambetta !

Le lendemain, le dimanche 19 juin, nous vous proposons de découvrir le Racou… Ce petit coin de paradis, coincé entre Les Albères et la méditerranée. Et comment découvrir cet Eden… en musique bien sûr ! On vous donne donc rendez-vous avec Els Amics Dansaires, dans le cadre du duo folklorique qui lie notre commune à celle de Collioure. A 18h, à la place des Granotas, venez vivre un moment de magie avec cette troupe de danseur hautement reconnue !

Le mercredi 22 juin, une nouvelle association Argelésienne a promis de vous faire vivre cette fête de la Saint Jean aux couleurs catalane. Embarcat, organise un atelier artistique sur le thème de la Sant Joan ! Les enfants, d’ici et d’ailleurs, sont invités à créer, laisser libre cours à leur imagination… en s’appropriant les symboles de la Sant Joan :
– La flamma del Canigo
– Le nit del solstici
– Les herbes de la Sant Joan
– El foc a la place de la ciutat
Un moment de partage ou les enfants seront au cœur de toutes les préoccupations !

Le 23 Juin… le jour que tant attendu est enfin arrivé !
Avec les plaisir de la bouche tout d’abord… Dès 19h, l’association de commerçants et artisans du centre-ville vous propose un repas festif ! Au son de Nadine et Yves, deux artistes bien connu de la région, venez-vous régaler avec un repas composé de produits 100% catalans. Boles de picolats et ses haricots, dessert du pays et fruits de saison… café et vin à discrétion ! Un moment très simpa pour partager et rencontrer autour du terroir catalan.

Pendant ce temps, les enfants des classes bilingues Franco Catalan, vont défiler dans les rues du village aux sons entrainant des instruments traditionnels catalan. Accompagné des Gégants, saint protecteur de notre ville, ils vont déambuler dans les rues en chantant… Moment de joie assuré !
Et à 19h30, nos artistes en herbe vont vous offrir un concert unique sur la place Gambetta. Chant de chorales et musiques de fête, sous la direction d’Anne Reig, leur professeur de musique, ils vont tout donner pour vous offrir un concentré de bonne humeur.

saint Jean à Argeles

A 20h… place au grand spectacle ! Les associations Argelésienne ont travaillé toute l’année pour une prestation toute de sang et d’or ! Le pays catalan resplandira au son des cantaires d’Argelers, sous les pas de danse de l’historique foment de la Sardane, ou encore sous le regard protecteur de Saint Come et Saint Damien, les deux géant de près de 5m de haut ! Les musiciens professionnels de la Cobla Tres Ven seront aussi présents pour vous faire découvrir leur univers musical !
La traditionnelle lecture du texte de la flama, en Catalan et en Français, viendra résonner dans la nuit Argelésienne !
Et quelle flamme… pas n’importe laquelle… Celle du Canigo bien sûr ! Après une descente mouvementée depuis le sommet de notre montagne sacrée, la flamme va aller faire un petit tour en mer avec l’association Granotarem… pour arriver sur le port Argelès à 21h ! Il ne s’agit pas simplement d’une flamme… c’est avant tout un symbole… Celui d’un pays catalan plein d’amour et de fraternité.
Tous les relayeurs, des coureurs passionnés par leur village et par leur pays Catalan vont se passer la flamme de main en main pour vous offrir une arrivée d’exception ! Spectacle pyrotechnique et artiste spécialiste du feu tout sera mis en œuvre pour vous faire passer une nuit inoubliable !
Comme le veut la tradition, la ville d’Argeles-sur-Mer vous offrira bien volontier le traditionnel muscat ainsi que la rousquille de l’amitié !
A 23h… Plaisir des yeux et des oreilles… c’est le fabuleux feu d’artifice qui sera tiré depuis l’emblématique cochet de notre dame del Prats. Milles et une étoiles vont briller sous vos yeux !
Cette nuit de fête se terminera par un bal mené d’une main de maitre par la cobla tres ven ! Musique catalane mais aussi variété internationale seront revisitées pour vous faire danser toute le nuit !

Ouf… une nuit de folie donc le 23 juin… Mais la fête et les traditions ne connaissent pas de repos à Argeles ! Le 24 juin à 10h, place des castellans… l’association du casal de l’Albère organise la traditionnelle distribution de ramallets de la Sant Joan… De quoi que qu’est-ce ? Il s’agit d’un bouquet composé de 4 plantes cueillies le matin du 23 (Noyée, Millepertuis, Immortelle et Orpin) et relié d’un ruban sang et or. Il apporte chance et bonheur au foyer qui l’accueil.

Enfin, le 26 juin après-midi de folklore à partir de 16h ! Le foment de la sardane d’Argelès et le groupe Bompas Sardanista vous donne rendez-vous à l’espace liberté au cœur du village ! Démonstration et initiation à la sardane sont au rendez-vous… venez-vous unir dans cette grande ronde de fraternité et de partage à Argelès-sur-Mer.

Affiche St-Jean 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.