Torreilles : concert de musique classique avec le duo « Spiritosi »

torreilles-concert-de-musique-classique-avec-le-duo-spiritosi

La ville de Torreilles a le plaisir d’accueillir en concert le duo « SPIRITOSI », composé de Diego et Timothé TOSI, le dimanche 18 février à 17h en l’église St Julien et Ste Basilisse.

Virtuosité et passion tel pourrait être le thème de ce concert !

De BACH à YSAŸE en passant par GOUNOD, dont nous célébrons le deux-centième anniversaire de la naissance, Diego et Timothé Tosi ont choisi des oeuvres leur permettant de révéler toute l’ampleur de leurs instruments et de sublimer la musique pour notre plus grand plaisir.

C’est pour Diego Tosi, violoniste, et son frère Timothé violoncelliste, un réel bonheur d’interpréter pour vous ces somptueuses mélodies.

« Parce que Diego Tosi domine parfaitement la technique, sa virtuosité n’a rien de crispé et semble facile. Du coup, la sonorité s’épanouit avec beaucoup de charme et de sensualité. C’est l’élégance même. »
Jacques Bonnaure

« Les prouesses techniques ne suffisent pas à faire un violoniste. Or Diego Tosi n’est pas seulement un virtuose accompli, et il n’a pas seulement le panache nécessaire, il a un son merveilleux, d’une pureté rayonnante, et une musicalité du discours, un sens des contrastes et des nuances, qui font un style, le grand style ».
Hervé Pennven

Un concert exceptionnel à ne pas manquer puisque ils se produiront pour la première fois à Torreilles !

Entrée 10 €
Places limitées
Réservation : Le Cube – bureau d’information touristique, place des souvenirs d’enfance – Torreilles Village
Info : 04.68.28.41.10.

Diégo Tosi (Une)

Diégo Tosi intègre l’Ensemble intercontemporain en octobre 2006 en tant que violoniste. Il se produit en soliste dans les plus grandes salles du monde entier et interprète des répertoires de toutes les époques. Il a enregistré plusieurs CD (comprenant entre autres des œuvres de Ravel, Scelsi, Berio et Boulez) qui ont obtenu les meilleures récompenses sous le label « Solstice ».

Plus récemment, il a entrepris une intégrale discographique de l’œuvre du violoniste virtuose Pablo de Sarasate et vient d’obtenir le prix Del Ducca décerné par l’Académie des beaux-arts ainsi que le prix Enesco décerné par la Sacem. Après avoir obtenu son premier prix à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et Jean Lenert, il s’est perfectionné à Bloomington (États-Unis) auprès de Miriam Fried puis a remporté le concours des Avants-Scènes en troisième cycle au Conservatoire de Paris. Au cours de sa formation, il a participé aux plus grands concours internationaux : Paganini à Gênes, Rodrigo à Madrid, Valention Bucchi à Rome, dont il a été à chaque fois lauréat. Dans ses années de jeunesse, il a également suivi l’enseignement d’Alexandre Bendersky et a remporté de nombreuses récompenses dans divers concours internationaux (parmi lesquels Wattrelos, Germans Claret et Moscou). Il est depuis 2010 le directeur artistique du festival Tautavel en musique.

Timothé TOSI

Timothé TOSI commence en parallèle le violoncelle et le piano dès l’âge de cinq ans et ses études au CNR de Perpignan. Il entre dans les classes de Philippe Muller pour le violoncelle et de François-Michel Rignol pour le piano et, compte tenu de qualités musicales exceptionnelles, il suit le cursus particulier des master classes. En 1999, il intègre la classe de violoncelle d’Ivan Chiffoleau et obtient successivement, au printemps 2001, ses Premiers Prix de violoncelle, de musique de chambre et de solfège, mention très bien à l’unanimité. En février 2002, il entre au CNSMD de Paris, et, en mai de la même année, remporte le premier prix au concours international des jeunes interprètes de Canet. Il débute alors une activité de soliste, de chambriste et de violoncelle solo avec la Camérata de France dans plusieurs festivals, tant en France qu’à l’étranger, aux côtés d’artistes prestigieux.

En novembre 2005, il est lauréat du concours international de Rome et, en juin 2006, il remporte avec les félicitations du jury son premier prix du CNSMD de Paris mention très bien à l’unanimité. Enfin, il suit en 2007 des cours de perfectionnement et de master classes avec Marie Hallynck à Bruxelles, Lluis Claret à Barcelone puis Arto Noras à Prades et Jean Guillem Queyras à Stuttgart. Il a obtenu le CA de professeur de violoncelle au Ministère de la Culture, au printemps 2009.

En 2011, il est reçu au concours de professeur territorial et enseigne actuellement pour la classe de violoncelle du conservatoire à rayonnement régional Perpignan méditerranée. Sur le plan discographique, il a réalisé un CD «Les chants de la Terre », et un CD sur l’œuvre de Giacinto Scelsi et Bruno Mantovani.

Programme
* Reinhold Gliere (1874-1956) Sonate pour violon et violoncelle
* Jean-Sébastien Bach(1635-1750) Partita pour violon seul
* Michele Mascitti (1664-1760) Sonate pour violon et violoncelle
* Antonio Bazzini (1818-1897) Ronde des lutins
* Hommage à Charles Gounod (1818-1893) Variations sur Faust
* Gabriel Fauré (1845-1924) Après un rêve
* Cant dels occells Auteur inconnu
* Pablo Sarasate (1844-1908) Playera
* Franz Schubert (1797-1828) Ave Maria – transcription pour violon et violoncelle
* Giulio Caccini (1551-1618) Ave Maria – transcription pour violon et violoncelle
* Transcription pour violon et violoncelle
* Eugène Ysaÿe (1858-1931) Ballade pour violon seul

torreilles-concert-de-musique-classique-avec-le-duo-spiritosi
Timothé Tosi

torreilles-concert-de-musique-classique-avec-le-duo-spiritosi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.