Tordères : Cérémonie en hommage au Lieutenant René Gourbault

Le mercredi 24 août 2022, une émouvante cérémonie avait lieu pour rendre hommage au lieutenant Gourbault disparu tragiquement en service commandé le 24 aout 1981 lors de la lutte contre un feu de forêt qui ravagea la foret du Réart. La rue qui dessert les locaux du SDIS66 à Perpignan porte depuis son nom.

Les élus, les sapeurs-pompiers du SDIS 66 et de l’UDSP66 ont ainsi rendu hommage à cet officier sapeur-pompier volontaire qui perdit la vie au service de ses concitoyens en protégeant notre patrimoine forestier.

Une délégation du Souvenir Français était présente aux côtés de nos sapeurs-pompiers. Elle était composée de :

  • Monsieur Bernard Merle, délégué général adjoint du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales représentant le général Gilles Glin, et Président du Comité de Trouillas, son porte-drapeau, son porte-drapeau suppléant et la Secrétaire du Comité.
  • Monsieur Jacques Bonafos, Vice-Président du Comité de Claira et son porte-drapeau.
  • Monsieur Raymond Perez, Président du comité de Thuir et son porte-drapeau, monsieur Stéphane Artigues ; lui-même membre des RISC66.

L’occasion de rappeler le travail de ces citoyens bénévoles, formés auprès du SDIS 66 (Service départemental d’incendie et de secours) pour épauler les sapeurs-pompiers. Ces bénévoles patrouillent quotidiennement dans le massif des Aspres et informent et sensibilisent les éventuels promeneurs ou autres adeptes des sentiers forestiers tout au long de l’été. Équipés d’un 4×4, adapté aux pistes et DFCI, ils peuvent intervenir sur les départs de feu et sont en contact radio direct avec le SDIS66. Ils contrôlent les citernes et réserves d’eau, et vérifient que les débroussaillages sont correctement effectués.

Cette année encore, notre département a été marqué par ces feux de forêt et d’espaces naturels qui détruisent des milliers d’hectares. Cette année encore des centaines de sapeurs-pompiers du SDIS 66 ont pris des risques pour en limiter les conséquences.

Malheureusement force est de constater que 90% de ces feux sont d’origines humaines.