Tintin à Port Leucate du 5 juillet au 10 septembre, Espace Henry de Monfreid

Tintin et Milou
Crédit Réservé Hergé Moulinsart

Ce qui singularise l’art d’Hergé, c’est son extraordinaire capacité à nous restituer le réel sous une forme familière : tout lecteur se retrouve aisément dans le monde de Tintin, pourtant créé de toutes pièces. Par des traits simples mais d’une redoutable justesse, Hergé a cerné les contours de notre existence.

Ce sont ces histoires et les coulisses de leur création qui vous seront dévoilées dans cette exposition !

Les documents présentés mettront en valeur la profondeur de l’univers de Tintin mais aussi le talent et le perfectionnisme d’Hergé, fasciné par l’histoire, l’architecture et le design.

Un véritable parcours initiatique à emprunter de 7 à 77 ans !

« C’est un très grand honneur pour la Ville de Leucate d’accueillir le célèbre reporter et cette exposition en provenance de la Somerset House de Londres !
Si la dimension universelle de Tintin est connue de tous, la tenue d’un tel événement à Leucate fait sens, car des liens étroits existent bel et bien entre Hergé, Tintin et notre commune ! Cela participe aussi pleinement de notre ambition culturelle d’organiser des événements ludiques s’adressant à toutes les générations.
Je tiens à remercier chaleureusement Nick et Fanny Rodwell, le Musée Hergé et Moulinsart SA de la confiance qu’ils nous ont accordée. J’adresse aussi toute ma reconnaissance à Jacques Hiron et Nathalie Chappert-Gaujal pour avoir été à l’origine de ce projet, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réalisation de cette belle exposition.
Associer Tintin, Leucate et un public familial dans notre coin de Méditerranée constitue à coup sûr une belle aventure, qu’il nous tarde à tous de commencer ! »

Michel PY Maire de Leucate, Conseiller Régional

Tintin Maquette voitures - 7 Boules de Cristal
Crédit Réservé Hergé Moulinsart

Pour dynamiser sa création, Hergé ne se prive pas d’utiliser des techniques issues des arts ayant précédé la bande dessinée : comme au cinéma, en peinture ou en photographie, il multiplie les plans, les cadres et les perspectives.

Cet ensemble de procédés l’a aidé à composer ces scènes, ces séquences et ces images si fortes ayant marqué des générations de lecteurs.

En y regardant de plus près, Hergé a effectué un travail particulièrement approfondi sur les fenêtres et les ouvertures au sens large qui apparaissent dans les albums de Tintin page après page.

La fenêtre permet de regarder à l’intérieur, à l’extérieur, loin, très loin, ou au contraire, tout près de nous.

Elle est, au fil des épisodes, source de découverte, de mystère, de danger, de joie ou de peine : elle peut fournir l’élément-clé de la construction d’une case et participe activement à son identité esthétique.

Comme le montrera l’exposition, la représentation de la fenêtre aura beau être sophistiquée ou basique, aux couleurs vives ou d’une discrétion absolue, qu’importe: l’important, c’est que sa présence dans une planche n’est pas le fruit du hasard.

Tintin Rascar Capac-7 Boules de Cristal
Crédit Réservé Hergé Moulinsart

LES RENDEZ-VOUS DU JEUDI SOIR

Le spécialiste de Tintin Jacques HIRON animera chaque jeudi soir une causerie ludique abordant l’œuvre d’Hergé et les interactions multiples entre Les Aventures de Tintin et les évolutions de notre société.
> Jeudi 7 juillet : Les inventions du Professeur Tournesol
> Jeudi 14 juillet : Hergé, Tintin et les peintres
> Jeudi 21 juillet : Hergé, Tintin et la publicité
> Jeudi 28 juillet : Cases intruses et cases remarquables par Dominique Maricq

Dominique Maricq est un passionné de la bande dessinée et notamment de l’oeuvre d’Hergé : Tintin ! Après avoir été professeur pendant plus de 30 ans, il entre aux Studios Hergé où il devient archiviste.
Il est aujourd’hui un spécialiste éminent des Aventures de Tintin.
> Jeudi 4 août : Hergé, Tintin et les sculpteurs
> Jeudi 11 août : Tintin superstar. Première partie Tintin tête d’affiche !
> Jeudi 25 août : Tintin superstar. Deuxième partie : Tintin à la une !
> Jeudi 1er septembre : Les bateaux d’Hergé
> Jeudi 8 septembre : Hergé, Tintin et leurs drôles de voitures…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.