Thuir : une application mobile pour faciliter l’accès aux services du Centre Hospitalier

centre-hospitalier-thuir

Depuis quelques jours, le Centre Hospitalier de Thuir a mis à disposition une application pour smartphone « CH Thuir ». Cette application est téléchargeable gratuitement sur les deux principaux marchés d’application App Store (pour iOS) et Google Play (pour Androïd).

Elaborée en lien avec le Conseil de l’Ordre des Médecins des Pyrénées Orientales, elle permet d’avoir accès à des fonctionnalités adaptées pour les professionnels de santé qui peuvent également être utiles aux partenaires et aux usagers de l’établissement.

Pourquoi une application mobile ?

Le projet d’établissement du Centre hospitalier de Thuir élaboré en 2012 prévoyait, pour améliorer la coordination des soins, de rendre plus lisible et accessible l’organisation de la psychiatrie publique sur le territoire des Pyrénées Orientales. Dans ce contexte et dans l’esprit de la charte de partenariat signée le 20 mars 2014 entre le Président de la Conférence nationale des Présidents de Commission Médicale d’établissement, Dr Christian Muller et le Président du Collège de la Médecine Générale, Pr Pierre Louis Druais, le Centre Hospitalier de Thuir a édité un annuaire médical papier en novembre 2014 qu’il a adressé à l’ensemble des médecins généralistes du département. Les réactions positives sur cet outil l’ont incité au cours de l’année 2015 à élaborer un outil digital pouvant répondre aux besoins des praticiens et de l’ensemble des partenaires et usagers de l’établissement.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par cette application ?

L’application est composée de cinq rubriques :
 Un annuaire interactif. Après avoir sélectionné l’âge du patient et renseigné sa ville de résidence, il propose de retrouver facilement le centre de consultation ou l’unité d’hospitalisation. Sont également disponibles un annuaire des praticiens de l’établissement ainsi qu’un accès aux soins spécifiques (précarité, psychogériatrie, autisme,…).
 Soins sans consentement : ce menu donne une information sur les modalités d’hospitalisation en soins sans consentement. Il permet notamment aux praticiens d’avoir accès à un arbre de décision et aux modèles de certificats.
 Formations : cette rubrique détaille l’ensemble des formations proposées par le Centre de Formation de l’établissement et notamment les formations agréées par l’organisme gestionnaire du Développement Professionnel Continu.
 Urgences : ce menu rappelle que le N° des urgences et les modalités d’organisation de la prise en charge des urgences psychiatriques.
 Actualités : cette rubrique détaille les actualités de l’établissement, présente les activités de publication des praticiens de l’établissement et détaille le contenu des conférences qui se tiennent au Centre Hospitalier.

Comment la télécharger ?

IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/ch-de-thuir/id1043494986?mt=8
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ionicframework.chthuir596414

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.