Thuir-Solidarité : une rentrée pleine d’action(s)!

Après la pétanque et la récolte de fournitures scolaires en ce début de mois ( à noter que ce sont 500 kilos de cahiers et de stylos offerts par les particuliers qui ont été recueillis dans les deux Intermarchés!), les actions menées par l’Association Thuir-Solidarité battent leur plein! Entre le retour de voyage au Sénégal de Cathy, les jardins potagers à la Canterrane, l’aide aux devoirs qui reprend le mercredi, l’actualité de cette dynamique association caritative est riche en événements!

SEPTEMBRE_2015_215[1]
Le marché, à Sébikotane
Des nouvelles de Sébikotane au Sénégal
Cathy rentre avec quelques bonnes nouvelles: les actions menées au centre Tadjabonne s’intensifient. Les jeunes enfants fréquentent assidûment le centre, même si le bémol est qu’ils n’ont pas encore pu recevoir les cahiers et stylos récoltés début septembre pour la rentrée des classes prévue le 1° octobre….Les deux jeunes bénévoles recrutés l’an passé ont pu être inscrits, via l’association, aux cours d’hôtellerie-restauration, ils pourront ainsi passer leur CAP sur deux ans et prétendre à un « vrai » emploi. Et enfin, Sidi, le tailleur du centre a fabriqué des trousses, de toutes les tailles, très colorées, ramenées par Cathy ici pour être vendues. Les bénéfices seront bien entendu reversés au Centre au Sénégal! Que du positif donc pour ces actions caritatives menées sur le continent Africain!

SIDI_2015_001[1]
Les trousses, crées par Sidi, le tailleur du centre Tadjabonne
Jardins potagers à la Canterrane
« Nous espérons la mise en place des carrés d’ici un mois ou deux » explique Renée Olive, Présidente de l’Association,« l’entreprise de Pia nous offre des carrés pour personnes à mobilité réduite et fera un suivi pour la mise en place et l’utilisation de ces minis jardins! ». Une aide précieuse….Les réunions d’information se poursuivent, organisées par Elodie* qui effectue son service civique, pour expliquer aux locataires des HLM La Canterrane qu’ils pourront d’ici peu faire du jardinage en famille en bas de chez eux! Une excellente façon de créer du lien social, d’éduquer les goûts des plus jeunes qui auront le privilège de déguster les légumes et fruits qu’ils auront eux-mêmes semés, arrosés, bichonnés…..Une initiative soutenue par la Mairie qui fournira les grillages, suivie de près aussi par le PIJ qui organisera des activités autour de ces jardins familiaux…..Bref, c’est tout un ensemble d’acteurs sociaux qui se mettent en place, qui se plient en quatre pour améliorer le quotidien des Thuirinois! A suivre….
* Pour joindre Elodie: elodie-torres@hotmail.fr