Thuir : Réveiller le clown qui sommeille en soi

Julien Pinaud Clown
Julien Pinaud Clown

L’atelier de la Compagnie des Beaux-Masques invite le clown pédagogue Julien Pinaud du 1er au 5 Juillet pour un stage de trois à cinq jours selon la convenance de chacun. Un stage exceptionnel !

Animé pour la seconde fois en Roussillon par Julien Pinaud. Formé à l’Ecole Lassaad de Bruxelles, ce pédagogue-clown explore les lois du mouvement corporel dans l’espace. Il propose cinq jours d’immersion dans l’art du clown et du burlesque clown et de la créativité. Antidote ( sans ordonnance) pour chasser blues et morosité !

Julien PinaudRéveiller son clown

S’agit-il d’apprendre à faire le clown ? Que nenni ! Cinq jours d’immersion pour éveiller l’Auguste qui sommeille en soi. Réveiller son clown ? C’est se découvrir, mettre en scène sans fard : émotions, sensibilités, zigouiller son ridicule, exploiter son absurdité pour engendrer un personnage sensible, ingénu, créatif. Julien propose au groupe de participants de : «Substituer la propension de chacun au jugement, par le partage de la curiosité, le plaisir de la recherche.»

Nuit Sans Opera 2009 Idomee by Greg et Aurore
Nuit Sans Opera 2009 Idomee by Greg et Aurore

Aller de soi vers le Monde

Il s’agira dans un premier temps de « dérouler le tapis rouge » pour le clown : par la respiration, les perceptions sensorielles, l’ancrage dans le corps, le corps en mouvement, prêt à accueillir la métamorphose ! « Ainsi nous irons vers le masque, le nez du clown, que nous ferons vivre au travers de différentes mises en situation. Des impros, des voyages. Réveiller le plaisir du jeu et de la transgression, le fou, l’animal et l’enfant. » Prévient Julien. Dans un second temps il dévoile : «Nous travaillerons sans effort sur celui qui ne sait pas. Qui n’est pas au courant. Savoir quoi de l’usage de la bienséance ? Par chance les idiots ignorent, ne savent pas compter sur leurs dix doigts les connaissances dans leur bouillon d’évidences. L’idiot est vivant et c’est notre pendant à nous si intelligents. Avec l’idiotie en bannière, nous jouirons d’une sacrée marge de liberté, d’un beau laisser-passer. Pourquoi s’en priver ? (Isabelle Garcin) »

Dans une ambiance bonne enfant, propice aux échanges, chacun pourra se libérer, briser les chaînes de la retenue. « À travers le plaisir nous apprendrons à nous accepter, à jouer celui que l’on est vraiment, avec ce qu’on a…« Évoque le pédagogue en guise de piqûre de rappel. Les stagiaires seront conviés à soigner : présence, écoute, potentiel de jeu, de communication et d’imaginaire. L’objectif avoué ? L’acceptation de soi et de l’autre, le sens de l’humour et de la dérision. Là, le ton devient confidence, Julien Pinaud s’approche et dévoile : «Le travail d’improvisation nous permettra de mettre en application ce processus d’ancrage en soi en lien avec le Monde, vers une communication scénique avec un public. Au final il s’agit d’un dialogue entre l’univers du clown et le Monde.»

A qui s’adresse ce stage ?

Ce stage s’adresse à tous : «chercheurs/euses» alléchés par le menu, professionnels ou non… «Aucune expérience scénique n’est requise, la mixité entre les différents niveaux d’expérience sont vivement souhaitée. » S’enthousiasme Julien pour conclure : «J’invite à entrer dans l’univers clownesque par la porte du souffle, des os, de la chair, du sensoriel, pour transgresser, règles, postures et stéréotypes sociaux. Se poser, ralentir, pour se redécouvrir en relation à une nouvelle perception de soi et du monde dans lequel nous nous inscrivons. » En guise de pied de nez au conformisme, le clown célèbre Raymond Devos : « On dit que le ridicule tue. Est-ce vrai ? Pas du tout ! Regardez autour de vous, il n’y a que des gens bien portants.»

Infos pratiques

Stage limité à 12 places

Tarif : 140 euros les trois jours (1 au 3 juillet inclus), 220€ les cinq jours (1 au 5 juillet inclus) Confirmation de l’inscription dès réception d’un chèque d’arrhes de 70 euros. N’hésitez pas à contacter Julien Pinaud pour toutes questions financières.

Horaires : 9h30 à 17h30 Lieu : 66300 Thuir Hébergement sur place possible

Matériel : un nez de clown, quelques costumes-fripes, du maquillage à l’eau, une tenue de travail tout terrain. Il est très important que tu viennes avec ce matériel de base.

Contact : Véronique Lecoq 06 28 83 93 20

Inscriptions auprès de Julien Pinaud : 06 22 97 60 24 / duslipcompagnie@gmail.com