Thuir : « rétrospective », une vie d’exil forcé par R. Kenny-Smith

C’est un très grand artiste que l’association « Cimaises Ephémères » et l’office de la Culture de Thuir accueille en ce jour au Musée des Arts et Traditions….Robert Kenny-Smith, d’origine écossaise, présente sa « rétrospective » après de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Entre passion et compassion, ses toiles traitent du sujet universel qu’est malheureusement l’exil….

 

DSC00255
Sur le chemin de l’exil forcé..

« Guidé par une main divine » se plaît à expliquer l’artiste : « je peins au gré de ces images qui m’apparaissent. J’ai mis en lumière le destin de ceux et celles qui ont vécu ces instants difficiles et douloureux. » Terriblement d’actualité, cette exposition intemporelle « prend aux tripes », on se sent projeté dans ces toiles comme dans des clichés, saisissants non seulement « l’instant d’une vie » mais surtout toute la douleur et le désarroi d’un peuple sur le chemin d’un exil forcé…..Robert parle avec émotion de ces personnes, victimes de cette expérience traumatisante, et qui, face à ses tableaux , n’ont pu retenir leurs larmes tant ces visages emplis de peine, perdus sur une route inconnue, leur ont rappelé leur propre histoire…..Pour ne pas oublier la souffrance de ces peuples à travers le monde et au delà des siècles….
A voir et à revoir au Musée des Arts et Traditions Populaires ( à côté de la Mairie) jusqu’au 27 septembre, tous les jours de 15 h à 18 h.

DSC00254
Les méandres de la souffrance humaine