Thuir : les jeunes boxeurs à l’honneur

DSC_3178

Un dimanche du mois de mai à Thuir. La scène se déroule au club de boxe, animé par la famille Duchemin, qu’il n’est plus nécessaire de présenter tant leur nom dans le milieu est réputé et reconnu. Mère, fils et fille organisent une rencontre sportive entre leur club et ceux de Perpignan, Canohès et Jacou ( Hérault)… Une trentaine de jeunes boxeurs catégories poussin, minimes et benjamins se sont défiés sur le ring! Un moment fort attendu par ces jeunes sportifs prometteurs! Le regard fier et droit, la respiration lente,  Le moment de mettre en pratique toutes les consignes de leurs entraîneurs respectifs!

DSC_3254
Angélique prodigue soins et conseils à Nolan, concentré.

Sous le regard attentif du juge-arbitre  Eric Bertron, président du Comité régional, les combats s’enchaînent. Trois rounds de une minute chacun, avec une moyenne de deux assauts par participant….C’est long, quand on est sur le ring. Les esquives, les parades, les coups de poing , directs ou crochets, se succèdent….Le souffle se fait plus long, les fronts et tempes se perlent de gouttes de sueur…Les jeux de jambes se révèlent meilleurs, les appuis s’affirment donnant les points à l’un ou à l’autre des assaillants. Les arbitres veillent, pénalisent au besoin, arrêtent le combat si les coups sont trop forts…Il n’est pas question de faire ici une démonstration de force. Il s’agit de rencontrer et affronter d’autres boxeurs, différents des copains du club, qu’on côtoie aux entraînements, de se frotter à d’autres techniques, de profiter des expériences acquises avec des professionnels aussi. C’est tout l’esprit et la technique de la grande famille de la boxe anglaise qui se déverse sur le ring.

 

DSC_3265
Gina briefe Alexandre,de Thuir, et son adversaire de Jacou

La boxe est un sport complet, il apprend le respect, de soi et des autres, à celui qui le pratique dans les règles. La boxe permet de se dépasser en repoussant ses limites, en apprenant à se maîtriser, physiquement et psychologiquement. C’est dans cet état d’esprit que les Duchemin inculquent leur savoir faire à leurs jeunes licenciés. C’est avec une grande fierté et beaucoup d’humilité également qu’ils ont vu leurs « petits » monter sur le ring, concentrés, sûrs d’eux….Un moment d’émotion intense, pour les parents,les amis également, venus en nombre soutenir leurs petits boxeurs!

DSC_3286                                                                                                                             Mathis, ci-dessus et Alexis, ci-dessous, tous deux en noir ont affronté le boxing- club Perpignanais

DSC_3219

 

De cette rencontre, il faut retenir le grand professionnalisme dont on fait preuve ces enfants : certains ne pratiquent que depuis le mois de septembre 2014! Tous ont su tenir leur garde, affliger des coups au bon moment, avoir les appuis corrects…Impressionnant!  Ils se sont tous  surpassés, dans une ambiance sereine malgré le poids de la compétition, avec une aisance surprenante pour leur âge!  Et comme, lors de ces duels, il n’y a jamais de perdants, le club de Thuir a offert à chacun un tee-shirt de l’OMS de la ville, en souvenir de leurs performances.

Nolan, Alexis, Elijah, Indy, Mathis, Alexandre et tous les autres : des graines de champions!