Thuir : Le Prix Folire 2015 sur des airs argentins….

La cérémonie officielle de remise du Prix Folire 2015 remporté par David Lelait-Hélo avec « d’entre les pierres » s’est déroulée sur des airs latino, au son des chansons argentines de Violetta Duarte. Sa voix envoûtante a accueilli et séduit le public tout entier…

En présence de Marina Carrère d’Encausse, 1° femme à parrainer ce prix littéraire, médecin, écrivaine et amie du lauréat, de André Bonet, Michel Bolasell (membre du comité d’éthique de Thuir, écrivain et amoureux de l’Argentine!), Marie-Paule Saenz, responsable de la Caisse d’épargne de Thuir et d’une assistance très nombreuse, Philippe Banyols a félicité le vainqueur : « 65 votes sur 97 votants….Les chiffres parlent d’eux mêmes…Votre rêverie argentine a été largement plébiscitée! Merci à Marina d’être ici aussi, malgré un emploi du temps surchargé, elle a accepté immédiatement de parrainer le prix Folire 2015! ».

Il faut dire que Marina et David sont amis de longue date, encore un peu plus unis par l’écriture donc puisque Marina vient d’écrire son premier roman »une femme blessée«, l’histoire d’une femme victime d’un crime d’honneur au Kurdistan Irakien…..
David explique : «c’ est un double cadeau, je suis honoré du choix du jury, et en prime, le prix m’est remis par Marina,dont je suis proche et qui écrit à son tour! Son livre, même s’il traite d’un sujet grave, est sensible, comme elle, ils vont bien ensemble! ». La journaliste prend à son tour la parole : « Le livre de David est une très belle réussite, je m’imprègne toujours de sa façon de raconter la vie, la mort, l’amour! Il met en scène ses personnages comme personne! »

Prix FOLIRE 2015 100
De G à Dr, M.P Saenz de la Caisse d’épargne, André Bonet, Président du CML, Marina, la marraine de cette année, David le lauréat et Philippe Banyols, Directeur du Centre Hospitalier de Thuir

Beaucoup d’émotion, de chaleur et d’amitié dans l’amphithéâtre! « Folire rassemble » rappelle le directeur de l’établissement! Et cela va même au delà….L’édition 2016 verra les frontières du prix littéraire s’élargir avec la participation de 3 nouveaux centres hospitaliers, comme l’explique André Bonet : « La Corse, avec le centre de Castellucio, Toulouse avec le centre Gérard Marchant et Albi avec le centre Bon Sauveur, viendront agrandir le jury de ce prix des lecteurs dés l’année prochaine! Mais nous tenons à ce que la cérémonie de remise du prix continue à se dérouler ici à Thuir, au sein du centre hospitalier qui l’ a vu naître! ».
Sous des tonnerres d’applaudissements, David Lelait-Hélio a ensuite reçu son prix des mains de sa marraine ainsi qu’un chèque de 2000 euros….Une belle récompense pour cet écrivain talentueux! Ils ont enfin tous deux rejoint leur lecteurs pour une séance dédicace. L’occasion d’échanger en toute intimité avec ceux et celles qui ont partagé cette rêverie argentine!

Prix FOLIRE 2015 060

Prix FOLIRE 2015 042

Prix FOLIRE 2015 087
Marina et David, sont réunis par une passion commune : l’écriture!