Thuir : Le localisme, alternative à la mondialisation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Abdellatif Yahia Messaoud Photo Jean-Luc Modat

Thuir, aussi agréable soit-elle, ne saurait se réduire à celle d’une ville qui a su préserver une certaine qualité de vie. Cette petite ville dynamique a tout pour séduire les entreprises désireuses de réussir leur développement économique. Outre un tissus commercial encore dense, des infrastructures communales ou privées de qualité, Thuir peut se targuer de disposer d’une offre riche de services. Ça, c’est bon pour l’emploi local !

Coup de projecteur sur l’une d’entre elles

A la mondialisation économique exponentielle avec ses corollaires de délocalisations, de disparitions massives d’emplois, s’oppose aujourd’hui le localisme. Ça consiste à privilégier la proximité, facteur de cohésion sociale, de préservation de l’emploi local actuel et futur. Ces nouveaux comportements induisent la réduction des déplacements et transports, donc la diminution d’émissions de CO2. Un cercle vertueux, une citoyenne attitude ! Une entreprise conjugue ces deux aspects. Elle fait à la fois commerce de détail de matériels informatiques, produits là-bas et prodigue ici, conseils, assistance et services. Implantée depuis 18 ans l’entreprise Informatique Services a vu le jour le 18 avril 1996 a été créée par d’Abdellatif Yahia Messaoud.

Il est des passions qui riment avec vocations.

C’est le cas d’Abdellatif Yahia Messaoud. Docteur és électronique de l’INSA de Toulouse, maîtrise de physique : Abdelatif est dans le jargon une pointure ! Au départ, ce quinquagénaire a tout misé sur son expertise dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique : «A l’époque, j’ai identifié à Thuir des opportunités, des besoins en informatique. Entre la Colas, Ille Roussillon, la Mairie, l‘artisanat, les professions libérales, le commerce, l‘hôpital… il y avait un potentiel prometteur. Outre moi-même, j’ai donc créé 3 emplois.» Aujourd’hui, il réalise 30% de son activité (conseil, formation, réparation) auprès des particuliers. «De nos jours, le e-commerce titre les prix par le bas sans toutefois proposer de SAV. Ses clients, dans la panade, se retournent alors vers nous.» Pour autant, la Grande distribution ne représente pas pour lui un concurrent direct. «Je ne fais pas le même métier. Mes collaborateurs et moi-même sommes des informaticiens de formation. Je n’offre pas les mêmes équipements. 70% de ma clientèle est composée de professionnels demandeurs de fiabilité. J’élabore des solutions informatiques globales allant de l’étude de projets jusqu’à leurs réalisations.» Pour se faire, l’entreprise recourt à de grands fournisseurs tels Intel, Western Digital, Seagate, HP, Epson, Toshiba, et éditeurs de logiciels comme Microsoft, Adobe, EBP. «Du matériel fiable et pérenne pas cher, impossible !» S’exclame-t-il convaincu. Là, le ton devient solennel, l‘analyse pragmatique «C’est éprouvant d’observer tous ces jeunes au chômage. Tôt ou tard notre modèle sociétal changera. Qui prend le temps de l’analyse en perçoit déjà les prémices. Aussi, malgré une conjoncture des plus délicates, il faut demeurés résolument optimistes et croire en l‘avenir , ici et maintenant ! » Lance le pugnace Abdellatif Yahia Messaoud.

InforMATHique Services 9, Rue Graffan – Thuir – Tél. 04 68 53 61 85 – 04 68 53 15 03

Courriel : ifms@wanadoo.fr – www.informatiquethuir.fr

Abdellatif Yahia Messaoud Photo Jean-Luc Modat
Abdellatif Yahia Messaoud Photo Jean-Luc Modat

[sociallinkz]