Thuir : Après 97 jours de conflit les facteurs reprennent leur poste

Reprise du travail à la Poste de Thuir (Photo Jean-Luc Richard)

Ce matin, facteurs et factrices de Thuir en grève depuis le 26 janvier reprenaient le travail, suite au protocole signé fin de semaine dernière entre les syndicats CGT et Sud PTT et la direction de La Poste.

Reprise du travail à la Poste de Thuir
Reprise du travail à la Poste de Thuir

Report de fermeture

Jean-Michel Sol secrétaire Départemental de SUD PTT : «97 jours de grève plus tard et une procédure judiciaire en cours, suite aux négociations du 30 Avril dernier, la Direction Régionale de La Poste a lâché sur la date du report de la restructuration. Le projet initialement prévu pour ce mois de Juin 2015 est reporté au 17 mai 2016.» Le 22 Avril, les organisations syndicales ont assigné La Poste devant le TGI de Perpignan. Motif : Entrave au droit de grève par recours à l’intérim. Le délibéré du Tribunal programmé au 6 Mai, a-t-il poussé la Poste à négocier un protocole d’accord ? Ses grandes lignes définissent les conditions de reprise du travail ; le report de la fermeture du centre courrier de Thuir au 17 Mai 2016.

Jean-Michel Sol de SUD PTT et les personnels de Thuir
Jean-Michel Sol de SUD PTT et les personnels de Thuir

Sortie de conflit ?

Stratégie de La Poste de compter sur le temps pour démobiliser ? Sortir la tête haute d’un conflit social interminable pour les syndicats et les facteurs grévistes ? La Direction de La Poste soucieuse de son image accueille avec satisfaction la reprise du travail des personnels grévistes. Pour autant le conflit est-il enterré ? Jean-Michel Sol secrétaire départemental de SUD PTT persiste : «Nous exigeons toujours le maintien du Centre courrier à Thuir. Nous refusons la mutations des 26 personnels à Toulouges, Saint Genis des Fontaines, Millas.»

Les facteurs et factrices de Thuir suspendent le conflit
Les facteurs et factrices de Thuir suspendent le conflit

Reprise du travail

Ce matin, 7h. Les factrices et facteurs grévistes se réunissaient avant la reprise de leur poste soutenus par le Comité de soutien citoyen d’Alain Mihn, des représentants du Front de Gauche, des facteurs retraités. Émotion et anxiété étaient palpables. Çà et là, yeux rougis, larmes contenues, sourires crispés… Sous les applaudissements nourris, les (anciens) grévistes franchissaient l’enceinte du centre courrier accueillis un par un par les cadres affables et protocolaires.

Il est à noter que ce conflit social n’est pas isolé. Partout en France, ils se multiplient… Effet de la libéralisation du marché du courrier prônée par la Commission Européenne et relayée par nos gouvernants ?