Théâtre des Aspres : 3 spectacles – 3 univers… et 2 temps de rencontres

William_CrFrancois_Godard

Une initiative originale pour aller plus loin dans la découverte théâtrale avec trois spectacles sur un week-end et un nouveau volet sur des temps de rencontres privilégiées entre publics et créateurs.

La saison culturelle 19/20 initie une action pour s’immerger dans le monde théâtral durant 5 jours. Un événement qui pourra séduire aussi bien les novices, les amateurs, les professionnels du département, sans oublier les enseignants. Il convient dans un premier temps de présenter les créations dont deux sont axées sur la délicate période de l’adolescence.

« Je suis William » par le Théâtre le clou ! (Québec) : « A 13 ans, la sœur de William Shakespeare, écrit la nuit et répare tout de qu’elle côtoie d’injustices. Elle s’inspire des contradictions humaines pour écrire des histoires d’une puissance remarquable. Mais en 1577 en Angleterre, la place des filles est à la maison et celles qui savent lire et écrire sont accusées de sorcellerie et punies. Quand William découvre le talent de sa sœur, il souhaite à la fois le partager tout en protégeant sa sœur. » Cette pièce est comme un miroir grossissant de notre époque. Parce qu’être un garçon ou une fille dicte encore aujourd’hui une partie du chemin à suivre. Représentation le vendredi 22 novembre à 20h30

« Champion » par la Cie Encima (P.O.) : « Adapté d’un roman policier pour adolescents, la pièce nous parle de la compétition, de l’audace, des convictions, de la peur du danger, du doute et de l’espérance. Des portraits de famille sous le regard et l’humeur de jeunes adolescents dont les destins vont se croiser jusqu’à faire basculer leurs vies. » Représentation le dimanche 24 novembre à 16h

Ces deux créations seront précédées le jeudi 21 novembre de 18h30 à 20h au Théâtre des Aspres d’une rencontre entre les deux metteurs en scène : Sylvain Scott et Laetitia Desplanques afin de croiser leurs approches de l’adaptation d’un texte au théâtre, qui de plus, abordent tous deux une thématique semblable : l’adolescence. (entrée libre)

Un second temps de rencontres est proposé à la Médiathèque le mercredi 20 novembre de 18h30 à 20h pour les personnes qui souhaitent expérimenter la « mise en voix » à partir de la lecture d’un texte (gratuit – sur inscription). Échauffement vocal, diction, découverte des enjeux du texte et travail d’interprétation seront abordés avec un comédien professionnel. Ce moment privilégié permettra également de découvrir l’auteur Simon Grangeat et son écriture théâtrale particulière dont l’œuvre « Terre closes » sera présentée par la Cie Les Petites Gens le samedi 23 novembre à 20h30. « Terres closes » pose les yeux, les oreilles et le cœur à différents points du globe… là où les murs s’érigent, où les frontières condamnent et poussent à l’exil. Une création qui offre un théâtre nécessaire, brut et cependant où la création sonore, la lumière et la danse viennent tracer un poème au cœur de la tragédie.

Cet événement, né du partenariat entre le Théâtre des Aspres et la Ligue de l’Enseignement 66 ouvre une nouvelle porte entre le public et la création : il ne tient qu’à vous d’y entrer !

INFORMATIONS PRATIQUES – www.thuir.fr

  • Renseignements et réservations : 04 68 84 67 87
  • Tarifs : 12 à 5€ selon les spectacles – PASS POUR LES TROIS SPECTACLES : 20€.
Terres Closes. SALOME

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.