Témoignage d’une mère pendant la guerre, l’Occupation et la Résistance à Perpignan et Millas

Originaire de Perpignan, Katia Seus – Walker a vécu une partie de sa vie aux Etats – Unis où elle a enseigné à l’université de Washington et à l’université de Californie. Puis, c’est à l’université Paul Sabatier de Toulouse qu’elle a exercé en tant que maître de conférences. A présent retraitée, elle partage son temps entre Toulouse et Perpignan où subsiste un ancrage familial.

Son ouvrage « 1939 – Un pont entre deux rives – 2020 » paru aux Editions Baudelaire, est un récit à partir des témoignages de sa mère, Yvette Laurens – Seus, qui adolescente a vécu l’époque de la guerre, de l’Occupation et de la Résistance, notamment à Perpignan et à Millas, communes auxquelles sont consacrés deux chapitres. Sont évoqués des lieux, des événements et des personnes qu’elle a connus.

Des faits tragiques y sont relatés, avec malgré tout des anecdotes du quotidien ainsi que des situations parfois cocasses, évitant ainsi de sombrer dans la morosité. Yvette ayant aussi vécu le confinement de 2020, il s’ensuit une réflexion sur les périodes difficiles de notre histoire ainsi que sur l’engagement. Pour résumer, il s’agit d’un récit construit à partir de petites histoires dans la grande.

S’étant toujours intéressée à l’événementiel du point de vue historique et sociologique, Katia Seus-Walker a publié chez ce même éditeur un recueil de poèmes engagés intitulé : « ECLIPSES ».

A présent, c’est sur la guerre civile espagnole, sur la « Retirada », les camps d’internement mais aussi sur l’implication des Espagnols dans la Résistance en France qu’elle consacre un prochain roman. Il se construit également à partir de faits réels ancrés dans l’histoire. Son ascendance paternelle est catalane, originaire de Barcelone. Cette période, comme celle de la Résistance l’ont toujours fortement préoccupée (sa thèse de doctorat porte sur la poésie de ces deux périodes).

Par le biais de sa poésie et à travers ses récits à portée humaniste, elle souhaite, comme certains historiens aujourd’hui, bien que sous un autre angle, contribuer à mettre au jour des épisodes de l’histoire, et rendre hommage à des hommes et des femmes restés dans l’ombre et la souffrance.

A la recherche de témoignages, elle s’est rapprochée de l’association FFREEE.

Ses ouvrages sont disponibles à la librairie Torcatis à Perpignan et se trouvent également dans tous les catalogues (FNAC, Cultura, Chapitre, Amazon etc.).