La télévision catalane suit le dossier Occitanie-Pays Catalan depuis le Soler

television-catalane-suit-dossier-occitanie-pays-catalan-soler

L’écho médiatique autour de la mobilisation pour l’appellation de la future région Occitanie – Pays Catalan dépasse désormais les frontières. A ce titre, mercredi 21 septembre 2016, une équipe de journalistes de la télévision catalane TV3 s’est déplacée au Soler pour interviewer le sénateur-maire François Calvet.

Interpelé par la manifestation du 10 septembre à Perpignan, les journalistes ont décidé de rencontrer le sénateur-maire pour l’engagement dont il fait preuve dans ce dossier. En effet, dès le mois de juin, François Calvet a été le premier à sensibiliser les élus du département et l’opinion publique sur ce sujet en posant des panneaux « Pays Catalan » à chacune des entrées et sorties de la commune du Soler.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la situation actuelle et sur les négociations en cours pour que l’identité et l’exception culturelle catalanes que nous partageons avec le Sud ne soient pas gommées par la future grande région.

« Face à une telle injustice, nous avions le devoir de réagir et c’est ce que j’ai fait de façon hautement symbolique dans ma ville. Aujourd’hui, le nom de la future région est devenu un sujet incontournable bien au-delà du département. Tout le monde en parle, sur les réseaux sociaux, la presse locale suit l’affaire de très près et des associations de défense se sont constituées. Demain, nous serons l’une des plus grandes régions transfrontalières avec près de 14 millions d’habitants. Si nous voulons exploiter tout le potentiel que représentent les échanges entre Toulouse et Barcelone, nous n’avons pas d’autre choix que d’inclure Pays Catalan dans le nom de la région » a déclaré le sénateur-maire de la ville du Soler François Calvet.

Une telle démarche de la part du premier média télévisuel catalan donne un éclairage supplémentaire à cette noble cause et devrait nous attirer de nombreux soutiens de l’autre côté des Pyrénées.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.