Team France Export Occitanie : le protocole d’accord signé lors du Forum Destination International

Mardi 26 novembre, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Alain Di Crescenzo, président de la Cci Occitanie, Christophe Lecourtier, directeur général de Business Franceet Véronique Védrine, directrice du Réseau Sud de Bpifrance ont signé le protocole d’accord Team France Export Occitanie.

Le Forum Destination International a marqué le lancement de laTeam France Export Occitanie (TFEO). La TFEO est dédiée à la réussite des entreprises régionales à l’international. Portée par la Région Occitanie et l’Agence Régionale Economique de la Région (AD’OCC), la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, Business France et Bpifrance, la Team France Export Occitanie met en synergie les expertises de ses fondateurs et associe les savoir-faire des opérateurs publics et privés de l’accompagnement à l’export.

La Team France Export Occitanie a pour objectif de faciliter l’accès des entreprises au parcours export grâce aux expertises des opérateurs. Elle vise à améliorer leurs performances à l’export en proposant un réseau intégré pour plus de lisibilité et simplicité du dispositif. Avecun réseau de 750 conseillers internationaux et 50 développeurs export en Occitanie, chaque entreprise, quels que soient son secteur et sa taille, a la garantie d’être accompagnée et orientée afin de trouver la solution adaptée et l’interlocuteur approprié pour initier, soutenir ou développer son volume d’affaires à l’international.

Une plateforme digitale de solutions est accessible sur Teamfrance-export.fr/occitanie pour permettre aux entreprises d’évaluer leur maturité export, de se former en ligne, de trouver l’ensemble de l’offre de services proposée par les acteurs publics et privés, d’avoir accès à de la veille sectorielle et marchés, etc.

Etienne Guyot, préfet de la Région Occitanie : « La création de la team France Export, c’est la cohérence et la convergence des politiques publiques pour inciter les entreprises à aller à l’international. Cette force de frappe a pour objet d’encourager les entreprises, d’évaluer leur potentiel, de les éduquer à l’international, de les aider à exporter et de les inciter à s’établir à l’étranger. »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « La Région a renforcé son action à l’international auprès des entreprises de son territoire. Depuis 2017, ce sont plus de 46 M€ qui ont été engagés pour le développement de l’export. Ce rapprochement sous la bannière commune TFEO est la volonté de proposer aux entreprises une seule et unique porte d’entrée et surtout de mutualiser les forces de l’ensemble des acteurs.Notre ambition est d’augmenter le nombre d’exportateurs en Occitanie. La signature de ce protocole d’accord va nous permettre d’améliorer et de faciliter l’accès des entreprises au parcours export. Objectif : plus d’exportateurs et plus d’exportations ! »

Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie, 1ervice-président de CCI France a déclaré : « La Team France Export Occitanie est une véritable task force de l’international, travaillant ensemble, partageant ses compétences et ses réseaux, formant une entité commune et unique avec un nouvel élan. La CCI Occitanie, au sein de ce dispositif, a une vingtaine de collaborateurs sur le territoire qui disposent chacun d’un portefeuille de 200 entreprises. Chaque conseiller a pour mission d’en accompagner 80. »

Christophe Lecourtier, directeur général de Business France. « L’idée de la Team France Export est née du constat établi par les entreprises françaises d’un manque de simplicité et de proximité des solutions d’accompagnement à l’international. Cette équipe de France, c’est la réunion sous une même bannière et sous l’autorité des Régions de tous les acteurs de l’export : le réseau de proximité des CCI, la connaissance des marchés internationaux de Business France et les solutions de financement de Bpifrance. La bataille de l’Export se gagne d’abord dans les territoires et la Team France Export y répond en proposant aux entreprises, au plus proche du terrain, les meilleures solutions d’internationalisation ».

Véronique Védrine, Directrice du réseau sud de Bpifrance : « Le déploiement de Team France Export Occitanie est un véritable atout pour les entreprises de la région. Grâce aux portefeuilles de solutions proposées par Bpifrance, elles pourront bénéficier d’un accompagnement dédié et d’un soutien financier adapté à leurs besoins pour leur permettre d’améliorer leurs performances à l’export ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.