Tautavel : le marché nocturne du mercredi

C’est à l’initiative de l’association « Tautavel Sensations », que les marchés nocturnes ont vu le jour en cette année 2019.Pour un coup d’essai, nous pouvons dire que c’est un coup de maître.En effet, le cinquième mercredi est venu confirmer cette pleine réussite.

Les productions locales, bien présentes dans la principale avenue du village, nous font dire qu’un véritable engouement est né pour cette forme de marché. Convivialité, harmonie recherchée entre les intervenants, la population, les visiteurs, voilà les orientations principales qui font que de telles initiatives entrent dans le domaine du réalisable, du vivre ensemble également et surtout.

Les productions locales

Nul besoin d’être un grand orfèvre en matière d’observation, pour voir qu’au travers du marché, la majeure partis des producteurs ont plaisir à se retrouver les mercredis sur la place du village, sur l’allée principale, pour faire mieux connaître leur production, pour participer aux efforts à faire en ce qui concerne la vente directe. 
Ainsi, du miel au fromage, en passant par la ferronnerie d’art, les petits objets pour nos chérubins, rien n’est laissé au hasard dans cette présentation de la vie locale.

Même les tout petits y trouvent leur compte
Alis Francis, ferronnier d art, expose ses sculptures

 Cette initiative est la reconnaissance aussi, de ceux qui permettent au village d’avoir finalement, une âme authentique par leur savoir faire, leur travail quotidien. Au-delà, c’est la mise en évidence ô combien légitime, de ce labeur amoureusement fait tout au long de l’année. Personne ne peut s’en plaindre. Nous ne parlerons pas des métiers de bouche présents également dans ces belles soirées et venus satisfaire les papilles des visiteurs à la recherche de plaisirs gustatifs simples.

Tous les mercredis, une ambiance de fête des plus conviviale



Les vignerons bien présents

Dans la vallée de l’Agly, ici, c’est du Verdouble dont-il est question, chacun le sait, « la vigne et le vin » est l’économie majeure. Celle qui permet à la vie d’avoir toute son expression, sa plénitude, dans un déroulement souvent laborieux, mais combien empli de force de caractère, d’amour de la terre, du patrimoine laissé par nos aînés.
Ainsi se retrouvent tous les mercredis, depuis le début de juillet, les vignerons produisant en cave particulière, et ceux vinifiant à la coopérative. Cette osmose ainsi créée, sur un même lieu, montre s’il en était besoin, que les besoins sont identiques, que les portes de marchés potentiels peuvent s’ouvrir, que tous ressortent renforcés de telles soirées nocturnes passées sur la même orbite : celle du bien commun.

Quand du bon vin se déguste, Olivier Thépegnier, maître sommelier,est tout proche. Sur notre photo avec Pierre Pelou et les crus de son domaine.



Des soirées festives

Chants polyphoniques sur la place du village
Un public nombreux dans l auditorium Jordi Barre



Ainsi, dans le cadre d’un partenariat avec le festival folklorique d’Amélie-les-Bains, la commune de Tautavel a pu inviter le public à la rencontre des cultures et des folklores avec la République de Tatarstan, la Guadeloupe et la Colombie. Échanges mutuellement avantageux entre deux communes de notre départent et donc une expérience à répercuter. 
Ainsi, avons-nous pu assister à des chants polyphoniques ; à la prestation de musiciens, chanteurs, danseurs guadeloupéens. 

A la fin du spectacle, le public est invité à participer


Ces derniers, porteurs des couleurs de leur pays plein de lumières, de joie de vivre, de fraîcheur, résumées par leurs chants, leur musique, leurs danses, sont venus apporter cette note d’exotisme dont nous sommes tellement friands.

Des chants, des danses, pour des moments de rêve


Nous terminerons en disant aux organisateurs : bonne continuation pour cette année 2019, en souhaitant retrouver ce même enthousiasme, renforcé encore, l’année prochaine.

Joseph Jourda


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.