Tara, la goélette scientifique, fait escale à Banyuls-sur-Mer du 10 au 17 octobre

Crédit photo @Maeva Bardy - Fondation Tara Océan

La mission microplastiques 2019 de la Fondation Tara Océan explore les fleuves européens. Depuis mai dernier, cette étude de la pollution plastique et de ses origines, coordonnée par le CNRS, sillonne plusieurs façades de l’Europe pendant 6 mois et explore 10 grands fleuves européens. On estime que 80% des plastiques retrouvés en mer viennent du continent.

La mission microplastiques en cours et ses objectifs de recherche sont de mieux évaluer les sources des microplastiques et leur devenir en mer. Ce nouvel enjeu scientifique doit permettre de lutter plus efficacement contre cette pollution.

Corail, plancton et pollution de l’océan : les recherches Tara menées avec les instituts de recherches de la Région depuis 2016. La venue de la goélette à Banyuls-sur-Mer sera également l’occasion de faire découvrir l’ampleur des programmes et des partenariats de recherches établis sur le long terme avec le Cnrs, Paris Science et Lettres, l’Ephe et l’Université de Perpignan dans la Région sur la biodiversité marine telle que les récifs coralliens, le plancton et les bouleversements écologiques en cours.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.