Sylvain Chevauché raconte l’histoire oubliée de la Casa Xanxo

L’écrivain est l’invité du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) et la Ville de Perpignan ce samedi 21 septembre à 16h30 à la Caxa Sanxo.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous invitons à la découverte d’un  lieu et d’un  monument emblématiques de Perpignan : la Casa Xanso.

De Perpignan, nous connaissons surtout la cathédrale séculaire, le château royal dit « Palais des rois de Majorque », ou encore les vieilles paroisses Saint-Jacques ou La Réal, plus discrètes mais non moins symboliques. Ce sont les vestiges d’un passé glorieux, celui où Perpignan était capitale d’un royaume, où ses églises étaient riches et brillamment meublées. Cependant, à côté de ce patrimoine collectif de premier plan, existe également une forme plus discrète de patrimoine, l’architecture civile, et plus encore, l’architecture privée, porteuse d’autres messages, moins connus et souvent négligés.

De par son unité architecturale, son ensemble d’éléments sculptés, sa majesté, la demeure connue sous le nom de Casa Xanxo est, sans nul doute, le joyau du patrimoine civil de Perpignan. Toutefois, comme beaucoup d’autres hôtels historiques de la ville, son histoire est très mouvementée et profondément méconnue.

L’ouvrage de Sylvain Chevauché, archiviste-paléographe, présente pour la première fois la suite ininterrompue des propriétaires et des occupants, les mutations brusques et violentes (confiscations, mise en vente aux enchères), les aménagements et transformations du bâti depuis la période des Lumières jusqu’à aujourd’hui.

Par-delà ses murs immobiles et au travers de ses habitants, la Casa Xanxo nous raconte l’histoire sociale et politique de ce territoire catalan envié, disputé, conquis.

Le programme :

  • Samedi 21 septembre 2019 à 16h30

Rencontre avec Sylvain Chevauché, pour la présentation et la dédicace de son livre

L’histoire oubliée de la Casa Xanxo Une demeure patricienne catalane à l’époque moderne (éditions Trabucaire)

Casa Xanxo · Rue de la Main-de-Fer · Perpignan.

Entrée libre.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.