Sydeel 66 : Le comité syndical se réunit à Sorède

Sydeel 66 : Le comité syndical se réunit à Sorède
Le Syndicat Départemental d'Energies et d'Electricité ©Sydeel66

Le 11 mars, le Syndicat Départemental d’Énergies et d’Électricité du Pays Catalan s’est réuni dans la commune des Albères pour tenir son comité syndical. Plusieurs sujets ont été évoqués par le président Jean Maury et ses délégués.

Le président Jean Maury a entamé la réunion en remerciant le maire de Sorède et vice-président du Sydeel66, Yves Porteix, pour son accueil au sein de la salle des fêtes communale dans le respect des règles sanitaires. Ces derniers temps, la commune et le Sydeel66 ont travaillé en collaboration sur des travaux de mise en esthétique, d’implantation d’une borne de recharge et du groupement d’achat d’électricité.

Un nouveau siège social à venir

Monsieur Maury a par la suite évoqué les différentes actions en cours. Tout d’abord le nouveau siège social. La construction n’a pas encore débuté mais des terrains sont à l’étude pour accueillir le siège du Sydeel66, dans deux communes notamment: Le Soler et Saint-Féliu-d’Avall. Pour la construction, le syndicat pourra s’appuyer sur l’expérience de Laurent Benardy. Le maire de Banyuls-dels-Aspres, architecte de formation, interviendra à titre bénévole pour apporter son aide sur la faisabilité du projet dans sa phase conceptuelle et administrative.

Le président a également expliqué en détail à ses délégués les échanges avec le directeur régional d’Orange, des discussions autour du financement des travaux d’enfouissement du réseau. Le Sydeel66 a sollicité l’opérateur pour une participation financière afin de soulager les communes. Un accord en ce sens devrait intervenir avant la fin du mois de mars selon le syndicat.

Un objectif : Aider les communes à investir

Par la suite, le président a rappelé l’engagement du Sydeel66 dans le fonctionnement et l’implantation d’infrastructures pour la mobilité propre (Infrastructure Recharge Véhicules Electriques), un projet de développement du territoire porté par l’Etat et les collectivités territoriales. Lionel Vidal, directeur général des services, a fait l’état des lieux de ces bornes dans le département, en soulignant les aides du Sydeel66 ayant favorisé l’implantation des bornes. Les délégués ont d’ailleurs voté et accepté la commune de Latour-Bas-Elne dans le dispositif IRVE, mais aussi celle de Railleu dans le dispositif d’éclairage public.

Le syndicat a ensuite présenté en détail l’ensemble des documents budgétaires et administratifs de l’année 2020. Mais aussi le budget prévu pour 2021, dans le but de continuer à aider les communes à investir. Enfin, la séance s’est terminée par la remise de la médaille du Sydeel66 au maire de Sorède : Yves Porteix. L’ensemble des détails sont à retrouver sur le site du Sydeel66.