Suspension de la circulation ferroviaire sur la ligne Perpignan-Villefranche du 20 décembre au 2 janvier

L’association « Train en Têt » nous communique à propos de la suspension des circulations sur la ligne Perpignan-Villefranche du 20 décembre au 2 janvier, avec prière d’insérer :

« La Sncf a décidé de forme brutale et sans aucune concertation de suspendre les circulations sur la ligne Perpignan-Villefranche, du 20 décembre au 2 janvier. C’est une décision scandaleuse, incohérente et stupide. La raison invoquée : un grand nombre d’agent impacté par le Covid19, il est évident qu’il s’agit encore d’un prétexte. Une grande entreprise tel que la Sncf doit se donner les moyens de garantir la continuité d’un service public de qualité. Ce n’est pas le cas avec les substitutions par autocars. Inefficaces, elles multiplient par deux le temps de trajet ; couteuses, car il serait judicieux de mettre en place une coordination avec les lignes Car-Lio ; incohérentes car à cause de la promiscuité dans les autocars on augmente les risques de propagation du virus ; stupide car supprimer ces circulations en période d’affluence touristique pour une ligne qui rejoint le Train Jaune c’est porter atteinte à notre économie.

La direction de la Sncf méprise les populations de la vallée de la Têt et des Pyrénées Catalanes, anéanti les efforts de « Train en Têt » pour la promotion du train et est incohérente par rapport aux discours en haut lieu de nos gouvernants déclarant régulièrement leur volonté de promouvoir le rail. »

« Train en Têt » comunica

La Sncf ha decidit de manera brutal i sense cap concertació de suspendre les circulacions de la línia Vilafranca -Perpinyà del 20 de desembre al 2 de gener. És una decisió escandalosa, incoherent i estúpida. El motiu esmentat: un gran nombre d’agent afectat pel Covid19, és evident que això no deixa de ser un pretext. Una gran empresa com la Sncf s’ha de donar els mitjans per garantir la continuitat d’un servei públic de qualitat. No és el cas  amb les substitucions per autocars. Ineficients, doblen el temps de viatge ; cares perquè seria convenient coordinar-se amb les línies Car-Lio, incoherent perquè la promiscuitat en els autocars augmenta el risc de propagació del virus; estúdid perquè eliminar aquesta circulació durant un període turístic per una línia que uneix amb el Tren Groc perjudica la nostra economia.

La direcció de la Sncf menysprea les poblacion de la vall de la Tet i del Pirineu Català, aniquila els esforços de « Train en Têt » per a promoció del tren i és incompatible amb els discursos dels nostres governants declarant regularment la seva voluntat de promoció del ferrocarril. »