« Surfaces pastorales : la mobilisation continue »

faire-vivre-lagriculture-paysanne-sur-notre-territoire-la-fondation-raoul-follereau-repond-present

La confédération Paysanne des Pyrénées-Orientales nous communique sous le titre « Surfaces pastorales : la mobilisation continue » avec prière d’insérer :

« A la suite d’une demande de la commission européenne de réajuster les contrôles des déclarations PAC, le gouvernement ne propose que des solutions qui empêcheraient toujours plus les paysan.ne.s d’exister au profit de l’agro-industrie.

Le 9 mars dernier à Toulouse, des paysans de la région Occitanie sont allés interpeller les élus pour faire remonter leurs revendications jusqu’au gouvernement. Puis le 14 mars à Paris, 70 paysan.ne.s ont occupés les locaux de la DGPE : sans avoir rencontré Stéphane TRAVERT, les CRS les ont expulsés.

Le gouvernement continue de fermer les yeux face aux problèmes que ces mesures engendreraient pour de nombreux paysan.ne.s, mais aussi pour la vie locale (incendies, désertification des ruralités…) ; de fermer aussi les oreilles face aux cris du mécontentement qui s’élève. Partout en France, la confédération paysanne se mobilise localement pour défendre les surfaces pastorales : en Ariège, en Corse, dans l’Aude, le Limousin, Pays Basque, Ardèche… et les Pyrénées-Orientales.

Après avoir envoyé vendredi dernier un courrier à chaque député et sénateur de notre département, la confédération paysanne des P.O. donne RDV à la DDTM ce mercredi 21 mars à 14h. Nos revendications :
– éligibilité de toutes les surfaces pastorales en tant que surfaces agricoles support de production
– maintien des tranches actuelles de prorata ainsi que du taux d’admissibilité de ces surfaces
– une amélioration de la méthodologie des contrôles en réponse aux griefs formulés dans l’audit de Commission Européenne sur les aides PAC

Le gouvernement a jusqu’au 31 mars, via le règlement européen Omnibus, pour agir et faire preuve d’ambition pour les paysan.ne.s de ces territoires. Il faut faire vite, et bien. »

Confédération Paysanne des Pyrénées-Orientales
19, avenue de Grande Bretagne
66000 PERPIGNAN.