Un succès pour le 7ème forum illettrisme

succes-7eme-forum-illettrisme

C’est à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille que s’est tenu le 23 juin dernier le 7ème forum illettrisme. Initié par le Crédit Mutuel Méditerranéen, celui-ci est unique sur le territoire Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Languedoc-Roussillon. Son objectif est de rassembler et de distinguer les structures œuvrant pour la promotion de la lecture et le combat contre l’illettrisme.

Un succès pour cette 7ème édition
Rassemblant 234 participants autour de 32 partenaires coopérateurs et de visiteurs (bibliothécaires, enseignants, formateurs et parents), cette rencontre a notamment été marquée par une intervention enthousiaste de Dominique Sorrente, parrain 2016, auteur aux registres variés : poésies, chansons, chroniques, ou encore micro-fictions.

Lors de l’inauguration de ce 7ème forum illettrisme, le président de la fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen, Lucien Miara, entouré de nombreux présidents de districts et de caisses locales du Crédit Mutuel, s’est félicité de l’organisation de cet événement favorisant la promotion de la lecture. « C’est une grande fierté pour moi d’être avec vous ce matin. […] Notre raison d’être, c’est de servir le développement sur notre territoire : le développement économique en exerçant notre métier de banquier, le développement associatif et social en soutenant des initiatives telles que cette manifestation », a-t-il confié.

succes-7eme-forum-illettrisme
Le président de la fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen, Lucien Miara

Ce qui distingue l’homme de la brute, c’est la lecture
« Dans le monde d’aujourd’hui, la lecture devient un acte militant contre l’obscurantisme et la violence.
Nous sommes réunis dans cette magnifique bibliothèque de l’Alcazar pour récompenser des associations particulièrement impliquées dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme. Le Crédit Mutuel Méditerranéen est proche du mouvement associatif par ses racines
. » ajoute-t-il.

Le parrain, Dominique Sorrente a enfin souhaité témoigner en faveur de la poésie, des valeurs qu’elle porte, de la liberté créatrice qui est sa marque de fabrique; et il a été entendu par l’auditoire qui lui a réservé un bel accueil en fin de communication. Précisant : « ce forum est clairement, pour ce qui me concerne, un encouragement à poursuivre le travail entrepris en faveur du mécénat culturel contre l’illettrisme ».

succes-7eme-forum-illettrisme
Dominique Sorrente, un poète méditerranéen