Souvenir Français/ Remise de diplôme des cadets de la Défense ce 9 juillet

Le matin du 9 juillet 2022, conduite par le Général Gilles Glin, une forte délégation de la section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux de la délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales a participé à la cérémonie de remise de diplômes aux 38 cadets de la Défense de Perpignan ; cérémonie présidée par le lieutenant-colonel Christophe Correa, délégué militaire des Pyrénées-Orientales.

En effet, la DG66 du Souvenir Français est un partenaire pérenne des cadets de la Défense. Notamment par le financement de leurs voyages mémoriels.

Le sénateur Jean Sol, les députées de notre département, Sophie Blanc, Sandrine Dogor-Such, Anaïs Sabatini, Louis Aliot, maire de Perpignan, et les élus représentant la région et le département étaient accompagnés des représentants du Cnec, de la Gendarmerie, et de Jean Jacques Gondal, président du comité d’entente des associations patriotiques.

Madame Arlette Renard, déléguée aux relations extérieures et monsieur Yves Renard délégué général adjoint du secteur de la DG66 avaient tenu à être présents à cette cérémonie marquant une phase importante du parcours des cadets avant la fête Nationale du 14 juillet. Monsieur Alain Le Meur, chargé de mission, était aussi présent.

La section Pierre Bayle était placée de part et d’autre des cadets de la Défense sur la pelouse annexe du stade Aimé Giral, célèbre joueur de l’Asp mort pour la France en 1915 à l’âge de 19ans.

Jean-Luc Aldebert, délégué départemental aux porte-drapeaux, Jeannot Selles et Vanina Goubet, délégués de la section Pierre Bayle, assuraient l’encadrement de la section. La forte chaleur entraina quelques malaises vagaux de nos jeunes rapidement pris en compte par l’encadrement.

Nombreux étaient les parents accompagnant les jeunes cadets et porte-drapeaux, en cette matinée ensoleillée.

En résumé, une cérémonie sobre, intergénérationnelle, et illustrant l’engagement citoyen de notre jeunesse. Un apéritif offert par la municipalité clôturait cette cérémonie.