Soutien du Parti de Gauche 66 aux Gilets Jaunes incarcérés

soutien-du-pg-66-aux-gilets-jaunes-incarceres

Catherine David et Mickaël Idrac, co-secrétaires départementaux du PG 66, nous communiquent sous le titre « Soutien du PG 66 aux Gilets Jaunes incarcérés », avec prière d’insérer :

« Le Parti de Gauche 66 apporte son soutien aux Gilets Jaunes incarcérés dans les Pyrénées-Orientales. Il dénonce la dérive autoritaire du gouvernement qui vise à réprimer les différentes formes de contestation.

La grande majorité des Gilets Jaunes sont des militants pacifiques. C’est encore plus vrai dans le département des Pyrénées-Orientales. Ils incarnent le principe de démocratie directe qui constitue un principe majeur de la Révolution citoyenne à laquelle nous aspirons.

Nombreux sont nos camarades qui ont participé en tant que citoyens ordinaires et solidaires aux actions menées par les Gilets Jaunes. Ils ont pu y constater le caractère pacifique et républicain. Ils ont pu également noter le caractère croissant des pressions émanant des forces de police obéissant à des commandes politiques.

Aujourd’hui, une quinzaine de Gilets des Pyrénées-Orientales sont privés de liberté, qu’ils aient été condamnés ou soient en détention provisoire. Plus d’une centaine sont dans l’attente d’un jugement, sous des motifs et des incriminations infondés relevant très souvent du simple prétexte et de l’arbitraire.

Le PG 66 appelle à ce que l’expression populaire puisse se réaliser pleinement dans un climat apaisé et serein. La répression à l’égard des Gilets jaunes n’y concourt pas. »