Sortie du livre de Francis Daspe « 2022. Pour renverser la Table à la présidentielle »

Le dernier livre de Francis Daspe vient de sortir. Il est intitulé « 2022. Pour renverser la Table à la présidentielle » (Eric Jamet éditeur, août 2020).

La fin des municipales a immédiatement ouvert une nouvelle séquence politique qui se conclura en 2022 par l’élection structurante dans le régime de la V° République, la présidentielle. Une possibilité s’offre pour réaliser les grands changements politiques attendus par une partie de la population. C’est ce que l’auteur, militant de La France Insoumise, appelle « opération Table renversée ». La réalisation de cette révolution citoyenne passe par la définition d’une stratégie s’appuyant sur la restitution au peuple de sa souveraineté, permettant de faire émerger ainsi une perspective majoritaire.

Cet ouvrage vise à alimenter la réflexion collective en contribuant au débat public. Il tente de dresser un état des lieux de la situation, en décrivant les conditions actuelles de l’action politique et en esquissant à grands traits la physionomie du panorama politique. Il suscite des pistes pour passer du « que faire ? » au « comment le faire ? », opération tellement complexe mais éminemment nécessaire si l’on veut parvenir à l’objectif de renverser la Table. Il se risque dans cette perspective à quelques anticipations d’une situation encore confuse ne demandant qu’à se décanter.

Les analyses sont portées par la conviction que la révolution citoyenne reste à portée de main pour 2022.

Francis Daspe est impliqué dans le mouvement de La France Insoumise depuis son lancement en février 2016. Il est membre du Parti de Gauche depuis sa création en novembre 2008, y exerçant des fonctions locales et nationales. Il est également secrétaire général de l’Agaureps-Prométhée (Association pour la gauche républicaine et sociale – Prométhée) et initiateur à ce titre des « Assises itinérantes de la Table renversée ». Il est auteur de plusieurs ouvrages politiques et de nombreuses tribunes parues dans la presse.