Soirée prestigieuse pour les 32 nouveaux doctorants de l’UPVD

Les doctorants diplôme en main

Hier soir au Palais des Rois de Majorque, Fabrice Lorente a organisé en présence de 250 personnes, la 2eme remise de diplômes aux doctorants de l’Université Perpignan Via Domitia.

Le jeune président et nouvellement médaillé du mérite, Fabrice Lorente, a convié tout le monde politique et économique du département ainsi que l’ensemble des universités de la « xarxa vives » pour célébrer les 32 nouveaux doctorants de l’année.

Cette soirée fut l’occasion de fêter les 20 ans de la « xarxa vives ». Plateforme d’échange et de services pour les universités des territoires de langue catalane. Au départ treize universités ont fondé en 1984 la « xarxa vives » dans le but de consolider la représentation collective, de fournir des services novateurs et de renforcer les connaissances. Cette année la soirée de clôture de l’année universitaire au sein des 21 universités de la « xarxa » se fête au palais des rois de Majorque, haut lieu symbolique de la catalanité. Ce fut aussi l’occasion de rendre un hommage unanime à Germà Colòn y Doménech, éminent docteur en philologie romane. La cérémonie des 20 ans de la « xarxa » a célébré l’ensemble des 13 recteurs fondateurs de 1984. La place de l’UPVD est incontestable dans ce réseau d’universités et la soirée célébrée, en grande partie en catalan, montre l’importance de la langue catalane.

officiels
Le monde économique et politique

Michel Delseny, directeur de recherche émérite de l’UPVD, est le parrain de cette 2ème cérémonie de remise des diplômes. Fabrice Lorente, président de l’UPVD, « Portez vous bien, aimez, risquez, ne renoncez jamais, soyons généreux, audacieux, confiants et n’écoutons pas les pessimistes si nombreux en ces temps ! » Pour remettre les diplômes, Annabelle Brunet, vice-présidente PMCA déléguée à l’enseignement supérieur, Armande Le Pellec Muller, rectrice d’académie, Hermeline Malherbe, présidente du conseil général, mais aussi l’ensemble des partenaires de la fondation UPVD. Parmi les partenaires Michel Benassis du Crédit Agricole sud méditerranée, Pierre Chauvois de la Banque Populaire du Sud ou Nicolas Garrido Curt de Hybride conseil.

Cette cérémonie a montré que l’UPVD est une université qui compte et dont l’enseignement de qualité fait rayonner notre département au-delà de ses frontières. Le dynamisme et les compétences du président et de l’ensemble de son équipe font de notre université un lieu de bouillonnement, de savoir et de connaissances en plein essor.

Les 32 doctorants de l’UPVD