Soirée débat par le centre communal d’Action Sociale du Soler pour lutter contre les accidents domestiques.

accidents domestiques

accidents domestiques

Le lundi 12 octobre à l’Espace Martin Vivès, le centre communal d’Action Sociale (CCAS) du Soler a organisé une soirée-débat sur la prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées et dépendantes.

Le but de cette réunion était de sensibiliser à cette thématique l’ensemble des professionnels de la santé, les travailleurs sociaux ainsi que le personnel du service d’aide à domicile de la commune.
« Nous sommes tous, ici, confrontés à la problématique du maintien à domicile des personnes âgées et plus que jamais la prévention passe par le dialogue, la sensibilisation et l’accompagnement de nos aînés dans la sécurisation et l’équipement de leur logement » a souligné M. le sénateur-maire François Calvet lors de l’ouverture de cette rencontre.

D’après l’institut de veille sanitaire, chaque année prés de 20 000 personnes décèdent en France à la suite d’un accident de la vie quotidienne. Dans 50 % des cas, il s’agit de seniors âgés de plus de 65 ans et très majoritairement à la suite d’une chute survenue à leur domicile.
Selon le médecin urgentiste Jérôme Miquel Jean et le lieutenant des sapeurs-pompiers Philipe Huguet, ces chutes sont essentiellement dues à un état de fatigue lié à l’âge, à la prise de médicaments mais aussi à un défaut d’aménagement du logement notamment le manque d’entretien du système de chauffage ou l’absence d’aération des pièces.

accidents domestiques

Tour à tour, Mme Thyphaine Orriol de la SPL Perpignan-Méditerranée (programme Habiter Mieux de l’ANAH) et Mme Elisabeth Gras du réseau Habitat et Développement ont présenté les différents types de financements pour l’amélioration de l’habitat et du soutien à domicile.

En ce qui concerne la prévention des risques d’accidents, il a été notamment question de développer l’installation de dispositifs d’alertes automatiques au domicile des personnes âgées.

M. Robert Raynaud, conseiller municipal délégué aux affaires sociales et vice-président du CCAS, a remercié au nom du conseil d’administration du CCAS les différents intervenants pour la qualité de leurs exposés ainsi que M. Guillaume Gibert, directeur de la maison de retraite du Soler « Les Lauriers Roses », Mme Catherine Ponseille-Saloum, psychologue-clinicienne, animatrice de l’atelier de gymnastique cérébrale, et les membres du conseil municipal pour leur participation.

Dans son intervention, il n’a pas manqué de rappeler l’importance d’une telle rencontre qui vise à renforcer les liens entre les solériens et les différents acteurs de la santé publique communale. Cette soirée permet également de mettre en évidence l’indispensable travail quotidien des 23 auxiliaires de vie du service d’aide à domicile qui accomplissent chaque année quelques 30 000 heures auprès de 160 bénéficiaires.