Soirée Cinéma à Peyrestortes

IMGP0971Souvenirs à Peyrestortes – Soirée Cinéma

Ce vendredi 23 octobre à Peyrestortes, Vincent Sabatier et l’Institut Jean Vigo nous ont proposé un programme Cinéma de films inédits…

Dès 20h, le hall du théâtre Lavigne a été transformé en salle d’exposition de photos anciennes. En effet, c’est grâce à un collectage de la municipalité auprès d’anciens Peyrestortencs  que cette exposition a pu avoir lieu.

IMGP0962 IMGP0964 IMGP0973 IMGP0966

Nous avons pu ensuite assister à une projection sur grand écran d’archives de films, images provenant en grande partie de l’Abbé Henri Alabert (entre 1957 et 1964), montés par Vincent Sabatier, restaurés et numérisés par l’Institut Jean Vigo.

C’est en partie grâce au projet Mémoire filmique du Sud, lancée par La Cinémathèque de Toulouse et l’Institut Jean Vigo et non sans compter sur Vincent Sabatier, Peyrestortenc depuis de nombreuses années, que cette soirée a pu avoir lieu.

Nous avons également visionné quelques clips musicaux, des films d’animations de Frederico Vitali, et le court métrage « Paris – Hollywood » de Vincent Sabatier. Court métrage né en 1992 ayant survécu jusqu’à aujourd’hui grâce à l’opération « Ne jetez pas vos films ».

IMGP0972Ce fut un moment « hors du temps », les nombreuses générations présentes ce soir là ont pu partager des souvenirs, de l’émotion et de nombreux liens… à travers des scènes de vendanges, de fêtes, de sports, d’excursions.

La soirée a pu être clôturée par un remarquable travail de mémoire de la part des plus anciens, en renommant chaque personnalité présente sur les vidéos.