Siplan, experte de la signalétique de sécurité pour les entreprises, une Pme respectueuse de l’environnement et de ses collaborateurs !

En 1969, Bernard Torres créé en région parisienne Siplan dont l’activité consiste à fabriquer et distribuer des produits de signalétique. Il découvre qu’il n’existe pas, dans les entreprises, de plan des locaux, d’itinéraires d’évacuation, et de localisation des équipements de sécurité, affichages non obligatoires à l’époque. Son intuition a été la bonne. Jean-Baptiste Torres, fils du créateur, rejoint l’entreprise en 2010 puis devient en 2012 le dirigeant de Siplan, définissant la stratégie des années futures et pilotant les évolutions techniques, en particulier la rapidité d’exécution grâce aux nouveaux moyens de communication électronique, et la digitalisation des processus de sécurité incendie.

En 1973, l’apposition de ces plans a été rendue obligatoire dans les établissements recevant du public. En 1979, Brigitte, son épouse, ingénieure informatique, « flaire » le futur développement des ordinateurs, outils qui prendront toute leur place à la fin des années 80 avec l’impression numérique et la D.A.O.  (dessin assisté par ordinateur). Ainsi, encore une fois, l’entreprise Siplan prend de l’avance sur ses concurrents. Sans toutefois attendre ces évolutions, elle ouvre une agence au Mans au début des années 80 puis une à Perpignan 10 ans plus tard. Le nouveau siège de 1 200 m² est implanté depuis 2015 à Cabestany.

A partir des documents fournis par le client, les plans sont conçus dans les locaux de Siplan (18 dessinateurs sur les 3 agences) en conformité avec les normes en vigueur (arrêtés préfectoraux et les décrets ministériels, en particulier sur les couleurs et les symboles). Les panneaux en PVC rigide ou en toute autre matière (inox, verre, bois, aluminium) sont fabriqués dans l’usine de Cabestany afin de maîtriser la qualité, s’adapter avec réactivité aux demandes spécifiques, respecter les délais promis (envoi 3 jours après l’acceptation du B.A .T . par le client), et limiter les coûts. Siplan, 2ème acteur du secteur, réalise plus de 40 000 plans d’évacuation par an.

Depuis maintenant 4 ans, Jean-Baptiste axe sa stratégie sur l’innovation ; il est le 1er à avoir créé un plan synaptique (sensoriel et auditif) afin de répondre aux obligations d’accessibilité des lieux publics mais aussi, en 2017, le 1er logiciel de formation incendie en réalité virtuelle vendu à un groupe national.

Il tient également à innover dans le social, le management et suit les travaux du C.J.D. (centre des jeunes dirigeants). Son modèle repose dans les entreprises « libérées » où les valeurs d’autonomie, d’initiative et de convivialité prévalent celles de la hiérarchie, de l’autorité et de la productivité.

La préservation de l’environnement est également un objectif essentiel. Ainsi, la nouvelle usine de Cabestany a été conçue pour être à « basse consommation énergétique ». L’intégralité des produits Siplan sont certifiés Imprim’Vert en appliquant ses 5 critères : élimination conforme des déchets dangereux par des collecteurs agréés, sécurisation du stockage des liquides dangereux, aucune utilisation de produits toxiques (dont le symbole est la « tête de mort »), sensibilisation des collaborateurs et des clients (qui restent encore majoritairement  axés plus sur le prix du produit que sur l’écologie), et suivi trimestriel de la consommation d’énergie.

Enfin, très investi dans son métier, Jean-Baptiste vient d’être élu en mars dernier Président du S.F.P.S. (syndicat français des professionnels de la signalisation).

Grâce à cette stratégie appliquée depuis 50 ans, Siplan a conquis des clients prestigieux pour de gros marchés, notamment Total, Apave,  Vinci, Accor, Aphp, la Sncf, La Poste, Bouygues, Eiffage, Leclerc et Carrefour. Elle affiche également un gros portefeuille de PME et entreprises de taille intermédiaire. Tout dernièrement, Siplan a gagné les appels d’offres pour l’équipement de l’Arc de Triomphe et du Musée du Louvre.

L’enquête de satisfaction réalisée en 2019 indique 98.5% de clients satisfaits ou très satisfaits.

Siplan, qui fête cette année ses 50 ans, a choisi comme signature « familiale, durable, locale et serviable ». Elle va atteindre en 2019 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le Mot du Dirigeant, Jean-Baptiste Torres : (Une)

« Je considère que l’entreprise est « une aventure humaine vers un but inconnu » comme disait Christophe Colomb. Il est essentiel de donner à ses collaborateurs du sens à

leur travail, mais aussi d’organiser une complémentarité et une synergie. Chacun doit accepter la différence car elle nous enrichit tous. Chacun a également droit à l’erreur.
Je surveille particulièrement si mes collaborateurs ont le sourire. Je demande à celui qui ne sourit pas quel problème il a et cherche une solution avec lui. J’applique également ces principes à moi-même (le dirigeant doit reconnaitre qu’il peut faire des erreurs). Je viens d’organiser un séminaire de 3 jours en Catalogne avec mes collaborateurs de toute la France pendant lequel nous avons défini ensemble les objectifs de l’entreprise et appris le sens du partage.

J’apporte également beaucoup d’importance à la préservation de l’environnement. Il faut agir dès maintenant pour que notre planète soit vivable pour nos enfants. Outre une production 100% française (« le dessin est le plus vieux savoir français ! »), je n’utilise que des matières recyclées ou recyclables quitte à être plus chers que mes concurrents. »

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.