Signature de partenariat entre l’UPVD et le Réseau Entreprendre LR

upvd-decouvrez-le-projet-life-long-learning-lll-transversalis

Lundi 9 juillet, Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia, Gilles Capella, directeur général du Réseau Entreprendre LR et Jordi Moral, vice‐président région du réseau ont signé une convention de partenariat à l’incubateur de l’UPVD. Le Réseau Entreprendre LR et UPVD IN CUBE s’associent afin de mutualiser leurs compétences au bénéfice des porteurs de projets incubés à l’université de Perpignan.

Le réseau Entreprendre LR, nouvel acteur de l’entrepreneuriat sur le territoire
Lancé il y a plus de deux ans dans les Pyrénées‐Orientales, le Réseau Entreprendre LR a été créé à l’initiative de chefs d’entreprises ayant la volonté d’apporter leur soutien aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, ainsi qu’à ceux souhaitant développer leur activité.

« L’objectif du réseau est d’être au plus près du territoire en accompagnant les personnes dans leur nouveau métier de chef d’entreprise, notamment par l’attribution d’un prêt d’honneur compris entre 15 et 50 000 euros, mais aussi par du temps et du conseil. »
Gilles Capella, directeur général du Réseau Entreprendre LR

En soutenant les entreprises déjà présentes et en accompagnant celles en devenir, le réseau crée un écosystème favorable à l’entrepreneuriat au niveau local. Aujourd’hui, Entreprendre LR compte 90 membres, réunis autour du partage et de la bienveillance, et a pour ambition de s’agrandir (150 membres d’ici 3 ans) afin d’accompagner plus d’entrepreneurs et de se pérenniser sur le long terme.

UPVD IN CUBE crée de nouvelles synergies
L’incubateur de l’université de Perpignan, UPVD IN CUBE, est né de la volonté d’accompagner les start‐up en les accueillant au plus tôt dans leur développement, au plus près des laboratoires de recherche et des plateformes technologiques. Intervenant très en amont dans le processus de création, l’incubateur créé un véritable écosystème pour sensibiliser, détecter et accompagner les porteurs de projets innovants. Pour cela, UPVD IN CUBE s’associe aux acteurs de la création d’entreprise du territoire afin d’offrir aux incubés un accompagnement personnalisé de qualité : la SATT AxLR, PEPITE LR, l’Ordre des avocats du Barreau, la Chambre des experts comptables, l’UPE 66, l’INPI … sont autant de partenaires qui interviennent tout au long du processus d’incubation.

Cette nouvelle collaboration avec le Réseau Entreprendre LR permettra aux jeunes pousses d’acquérir des compétences entrepreneuriales indispensables à leur projet et de bénéficier de conseils avisés de chefs d’entreprises ayant pour passions, l’entrepreneuriat et l’envie de transmettre.

« L’objectif commun est clair : continuer à détecter, à créer de la valeur ajoutée sur le territoire et ainsi, à créer des emplois pérennes. »
Fabrice Lorente, président de l’UPVD

Un partenariat opérationnel
Concrètement, cette collaboration va se matérialiser par différentes actions réparties en 5 axes :
‐ Des temps de permanences réguliers auprès des porteurs de projets
‐ L’animation d’ateliers‐formation par les membres du Réseau Entreprendre LR sur
différentes thématiques de la création d’entreprise
‐ La mutualisation de moyens et la mise à disposition des locaux d’UPVD IN CUBE.
‐ Des échanges de bonnes pratiques et outils d’accompagnement : au‐delà de la mutualisation des moyens et parce que le Réseau Entreprendre LR et UPVD IN CUBE possèdent tous les deux une expertise dans l’accompagnement des entreprises, les professionnels des deux entités pourront échanger sur leurs pratiques, leurs outils et mettre en commun leurs compétences.
‐ La participation au processus d’incubation avec une participation du Réseau Entreprendre aux comités de sélection des porteurs de projets avant l’entrée en incubation.

La convergence des forces vives du territoire en matière d’entrepreneuriat vers l’incubateur de l’Université de Perpignan est un signe fort de reconnaissance de sa valeur ajoutée et de son expertise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.