Signature de l’acte officiel de jumelage entre Port-Vendres et Soller (Baléares)

0
101
signature-de-lacte-officiel-de-jumelage-entre-port-vendres-et-soller-baleares2

Vendredi 13 juillet à l’Hôtel de Ville de Port-Vendres, les maires de Port-Vendres et de Soller (Baléares, Majorque), Jean-Pierre Romero et Jaume Servera ont signé l’acte officiel de jumelage entre les deux communes. Cette signature officialise le jumelage entre Port-Vendres et Soller, et fait suite au même protocole qui s’était déroulé à Soller en mai 2017, à l’occasion des Fêtes du Firo.

Les deux villes ont un passé historique commun, car Port-Vendres, comme tout le département, dépendait au 13ème siècle du royaume de Majorque. Nous sommes étroitement liés non seulement par la langue catalane mais aussi la culture que nous partageons. Un autre élément majeur relie nos deux ports : le Paillebot Miguel Caldentey.

Cette goélette construite à Palma de Majorque en 1916 par le Maître charpentier Don Sébastien Lompart Mateu, spécialiste renommé de la construction navale, a navigué sur la côte méditerranéenne, assurant le transport de céréales, de bois et surtout des oranges entre les Baléares et tout particulièrement Port-Vendres jusqu’en 1970, date de sa dernière traversée. Cette goélette va revenir à Port-Vendres en 2019, dans le cadre d’une exploitation mixte (plaisance/fret) qui sera une première en France.

signature-de-lacte-officiel-de-jumelage-entre-port-vendres-et-soller-baleares2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.