Signature de convention entre la Chambre départementale des notaires des Pyrénées-Orientales et l’université de Perpignan

Signature de convention entre la Chambre départementale des notaires des Pyrénées-Orientales et l’université de Perpignan

Vendredi 26 avril, Fabrice Lorente, président de l’université de Perpignan et Nicolas Ribot, président de la Chambre départementale des notaires des Pyrénées-Orientales, signaient une convention de partenariat visant à renforcer et institutionnaliser la présence et la collaboration du notariat au sein de l’université.

Ces échanges entre la Chambre départementale des notaires des Pyrénées-Orientales et la faculté de droit et des sciences économiques de l’UPVD s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation des formations.

Dans un contexte de déjudiciarisation, il est nécessaire d’initier les étudiants aux nouveaux modes de règlement des conflits. Le notaire adopte une approche consensuelle des échanges et des rapports. Il a vocation à rechercher l’accord de ses clients, à le formaliser et à lui assurer une efficacité absolue. En intervenant auprès des étudiants de l’UPVD, il les forme à ces nouvelles méthodes et professionnalise leur pratique du droit.

De plus, par son champ d’intervention, le notaire est confronté à l’ensemble des disciplines enseignées à la faculté de droit et des sciences économiques. Le partenariat va permettre aux 100 membres de la Chambre des notaires, dont la plupart sont issus de l’UPVD, de participer aux enseignements et ainsi de transmettre aux étudiants leur expérience pratique et transversale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.