La SHEM lance le chantier de l’étanchéité du barrage des Bouillouses

shem-lance-chantier-de-letancheite-barrage-bouillouses

A la suite de la cérémonie des vœux pour cette nouvelle année, la SHEM a fait le bilan de l’année 2016 et le point sur ses projets pour 2017.

2016 aura été marqué par d’importants chantiers de génie civil dont des travaux de confortement des galeries enterrées qui amènent l’eau vers l’usine d’Olette ou encore les peintures d’une partie des conduites forcées de La Cassagne. Au niveau de la prise d’eau d’Angoustrine, la SHEM a achevé les travaux de restauration de la continuité écologique afin de faciliter la dévalaison des poissons. Elle a ainsi réalisé 2,9 millions d’euros pour tous ces travaux

En 2017, la SHEM remplacera la bâche Carpi qui assure l’étanchéité du barrage des Bouillouses. Il s’agit d’une sorte de liner posé sur le parement amont de l’ouvrage. Ce procédé a été expérimenté dans les années 1990 sur le barrage et a donné entière satisfaction. Après 20 années, il convient de remplacer cette bâche qui a subi des agressions dues à la glace et aux UV. Ce chantier conséquent débutera à la mi-mars et durera 3 mois. La SHEM y investira 800 000 euros. Elle réalisera aussi des travaux de peinture sur une vanne clapet d’évacuation des crues du barrage.

D’autres travaux sont également prévus sur les usines SHEM de la vallée de la Têt, dont la pose sur 2 km d’un câble nécessaire aux télécommunications entre l’usine des Aveillans et la prise d’eau de La Salitte, la révision générale d’une vanne de tête de conduite forcée à Sauto qui alimente l’usine de La Cassagne, la poursuite des études et travaux pour la continuité écologique jusqu’en 2018. En tout en 2017, la SHEM investira plus de 4 M€.

En termes d’implication dans la vie des vallées, la SHEM a ouvert une agence régionale au groupement d’usines de La Cassagne. Six agents de la SHEM sont donc venus compléter l’équipe déjà en place. Par ailleurs, la SHEM s’est impliqué aux cotés de la préfecture dans le déploiement du plan particulier d’intervention (PPI)applicable en cas d’incident majeur au barrage des Bouillouses, un exercice de crise a notamment permis de tester les 6 nouvelles sirènes d’alerte aux populations .

A noter également l’implication de la SHEM en Andorre où en partenariat avec les régies locales d’électricité, elle a contribué au développement de la petite hydroélectricité dont une première réalisation pour la station de ski d’Arcalis.

La SHEM, producteur majeur d’hydroélectricité dans le Sud-Ouest
La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est un producteur hydroélectrique majeur dans le grand Sud-Ouest et un acteur régional de premier plan qui emploie près de 320 collaborateurs. Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, certifiée 100 % renouvelable par l’organisme de certification indépendant TÜV-SÜD. Son parc de production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 838 GWh, soit la consommation d’un million d’habitants. La SHEM est ancrée au coeur des territoires qu’elle contribue à développer tant sur le plan économique que social et environnemental. Certifiée ISO 14001 et OHSAS 18001, labellisée Lucie pour sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, la SHEM est une filiale d’ENGIE, leader mondial de la production indépendante d’électricité et 1er alternatif en production hydroélectrique en France avec une capacité installée de 3820 MW.