Séminaire sur les expériences de mobilité pour un tourisme durable

seminaire-sur-les-experiences-de-mobilite-pour-un-tourisme-durable

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière « Green Pyrenees Slow Tourism », cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Vallée de l’Agly a accueilli le 1er séminaire d’un cycle de 3, le mardi 2 octobre 2018 au Palais des Congrès de Tautavel sur la thématique : Expériences de mobilité pour un tourisme durable. Ce séminaire était destiné aux acteurs et aux professionnels du tourisme et de la mobilité durable.

Le Pays de la Vallée de l’Agly, le Syndicat Agly-Verdouble, le Syndicat Mixte du Train Rouge et la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes sont engagés, pour la période 2016-2019, dans un projet de coopération transfrontalière POCTEFA « Green Pyrenees Slow Tourism » avec d’autres partenaires des deux côtés des Pyrénées : Comarcall du Pallars Jussá (chef de file), Comarcall du Pallars Sobirá, Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes et Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves.
Green Pyrenees Slow Tourism a pour objectif de développer et promouvoir le patrimoine naturel et culturel des Pyrénées à travers un modèle transfrontalier de tourisme lié à la mobilité durable. Parmi les actions engagées, un cycle de 3 séminaires sur le thème du tourisme durable. Le premier a présenté les initiatives de mobilités douces sur notre territoire, le deuxième se déroulera le 22 novembre 2018 à Arrens-Marsous (Val d’Azun) dans la Vallée des Gaves et le troisième aura lieu en mars 2019 sur le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Ce mardi 2 octobre, trois thématiques étaient abordées sur les mobilités douces : En Bretagne sans ma voiture, le Train comme un outil de découverte du territoire et le vélo comme un véritable outil de développement touristique. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Comité Régional Tourisme Bretagne, les chambres d’hôtes Les Bruyères d’Erquy, le Chemin de Fer de la Baie de Somme, Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, Pirineu ℮moció, Vélo Loisirs Provence, APPeBIKE, Hotel Molí del Mig et Randonades.
Ce séminaire, animé par Virginie Saint-Clair, a été riche en retours d’expériences, en échanges et en témoignages. Une centaine de personnes, composé d’acteurs privés et publics, provenant de plusieurs régions des deux côtés des Pyrénées y ont participé.

La chaîne Pyrénéenne possède des atouts culturels et naturels propices au développement touristique. Pendant de nombreuses années, des infrastructures et des services liés à la mobilité durable s’y sont développés, alignés avec la tendance à la hausse d’un profil touristique qui met l’accent sur un mode de vie sain et durable. Toutefois, la consolidation de ces produits dans ce territoire est encore limitée par son manque de visibilité internationale et par un secteur avec des entreprises sans mécanismes de soutien pour s´adapter aux exigences de ces marchés.

Green Pyrenees Slow Tourism relève ce défi transfrontalier par la dynamisation économique et touristique dans les Pyrénées à travers la coopération et les efforts conjoints public-privés, en se fondant sur la mobilité douce comme stratégie de singularisation de l’offre touristique et de soutien d’un modèle de tourisme durable.

Le projet vise à améliorer la connectivité touristique territoriale, accroître sa visibilité internationale grâce à un Label commun, à adapter les équipements publics, les établissements privés et les entreprises à une stratégie de mobilité durable inspirée par les meilleures pratiques européennes, à créer des nouveaux produits touristiques et à concevoir des structures de gestion du tourisme transfrontalier. L’augmentation du nombre de visiteurs et la dessaisonalisation auront un impact évident sur l’économie locale et la création d’emplois dans les PME du secteur.

POCTEFA 2014-2020
est l’acronyme du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre. C’est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des trois pays. Le POCTEFA 2014-2020 constitue la cinquième génération de soutien financier communautaire destinée à renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone frontalière. Le POCTEFA cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales qui participent au Programme en préservant la croissance intelligente, durable et inclusive du territoire.

seminaire-sur-les-experiences-de-mobilite-pour-un-tourisme-durable

seminaire-sur-les-experiences-de-mobilite-pour-un-tourisme-durable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.