Semaine de sensibilisation aux sangs rares : l’Efs fait appel aux donneurs de sang de toutes origines

Du 15 au 21 novembre 2021, l’Établissement français du sang organise pour la première fois une semaine de sensibilisation aux sangs rares destinée à mettre en avant cet enjeu de santé publique. Les donneurs d’origine africaine et antillaise, plus susceptibles d’avoir un sang rare dans notre pays, sont particulièrement concernés.

Si nous sommes tous familiers des groupes sanguins A, B, O et des Rhésus + et -, nous sommes nombreux à ignorer que la diversité des groupes sanguins est beaucoup plus importante et qu’ils varient en fonction de nos gènes. Les groupes sanguins sont transmis génétiquement. Ils sont donc le fruit de l’histoire, de l’origine et des ancestralités de chacun : dans certaines zones géographiques, des groupes sanguins peuvent être fréquents et d’autres beaucoup moins. Ainsi, en France, 250 groupes sanguins rares sont répertoriés et on estime à 700 000 les personnes porteuses d’un sang rare. Les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chances de présenter un groupe sanguin particulièrement recherché pour la transfusion dans notre pays.

Pour soigner efficacement l’ensemble des malades en leur fournissant des produits sanguins les plus proches possibles de leurs caractéristiques sanguines, il est indispensable que la diversité des donneurs reflète celle des patients.

« Je suis soignée par des échanges transfusionnels, je reçois jusqu’à sept poches de sang toutes les six semaines et j’ai besoin de donneurs compatibles. En donnant, vous contribuez à ma vie. Merci ! » – Lyne, atteinte de la drépanocytose.
La drépanocytose est une maladie grave du sang qui touche majoritairement les personnes d’origines africaines ou antillaises. En France, cette maladie concerne 20 000 personnes dont 500 nouveau-nés chaque année et entraine des crises de douleurs intenses, des anémies très sévères, des infections, des insuffisances respiratoires… Pour vivre, ces patients n’ont souvent pas d’autre choix que de compter sur la générosité des donneurs de sang et certains peuvent avoir besoin tous les mois de transfusions sanguines et ce tout au long de leur vie.

Au travers de cette semaine de sensibilisation, l’Efs appelle à la participation régulière de tous les donneurs et notamment à celle des donneurs d’origines africaines ou caribéennes.

Tout au long de cette semaine de sensibilisation, de nombreuses collectes seront habillées aux couleurs de la campagne de sensibilisation aux sangs rares et certaines maisons du don organiseront des journées spéciales en partenariat avec des associations. L’occasion pour le personnel de l’Efs d’échanger avec les donneurs pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’informations sur la problématique des sangs rares et ses enjeux vitaux pour les malades.

L’Efs rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Sos Globi Occitanie partenaire de cette semaine de sensibilisation :
Cette association a une mission de représentation régionale. Elle milite pour une meilleure reconnaissance et prise en charge de la drépanocytose et de la bêta-thalassémie. Ainsi, représenter les malades au sein des groupes de travail régionaux, interpeller les autorités sur des points majeurs de santé publique ou défendre les droits des malades fait partie de ses missions.
Son but est de mieux répondre aux besoins des patients et de leurs familles.

Sur la majorité des lieux de collecte, l’Efs accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.