Semaine de la guitare au Conservatoire de Perpignan du 6 au 9 avril

Annulée au-moment du déclenchement du premier confinement en avril 2020, la première semaine de la guitare organisée par le Conservatoire Montserrat Caballé peut enfin voir le jour, du 6 au 9 avril prochain, au lendemain du week-end pascal… Même si l’auditorium est toujours fermé au public, il sera possible d’écouter quelques-unes des personnalités de premier plan du monde de la guitare en direct sur notre chaîne Youtube, avec un concert chaque soir à 18h30.

Rendez-vous mardi 6 avril avec Philippe Mouratoglou, formé par Pablo Marquez, dont la grande ouverture musicale l’a amené à jouer avec toute la famille des guitares acoustiques et dans des styles très divers. Mercredi 7 avril, c’est le duo Alborada qui nous emmènera dans un univers qui mêle la tradition espagnole de la guitare à des influences modernes et contemporaines. Le lendemain, jeudi 8 avril, c’est le nouvel ambassadeur de la musique classique, Jérémy Jouve, vainqueur du concours international de guitare Gfa à 24 ans au Mexique, qui offrira un récital au Conservatoire. Enfin, en clôture de cette semaine inédite, l’ensemble des professeurs de guitare ainsi que deux grands élèves se joindront à l’artiste invité pour un concert « en orchestre » aux côtés de Jérémy Jouve.

Pour suivre ces spectacles, il vous suffit de vous rendre sur notre chaîne en ligne du mardi 6 au vendredi 9 avril à 18h30 : écrivez pour cela Conservatoire Perpignan Méditerranée dans l’onglet de recherche Youtube.

Crédits photos :

  • Philippe Mouratoglou : crédit Maxime François
  • Duo Alborada : crédit Droits Réservés (DR)
  • Jérémy Jouve : Thomas Baltes

PROGRAMME DES CONCERTS

MARDI 6 avril à 18h30

Récital Philippe Mouratoglou

Formé notamment par Pablo Marquez (dont il fut un temps professeur assistant au conservatoire de Strasbourg), Philippe Mouratoglou se distingue par son ouverture instrumentale – il joue toute la famille des guitares acoustiques : classique, folk 6 et 12 cordes, baritone – et stylistique. Interprète et improvisateur, il collabore avec des musiciens et ensembles de tous horizons : classique, jazz, contemporain… Sous le label « Vision Fugitive », il a multiplié les projets originaux ; son dernier disque en trio avec Bruno Chevillon et Ramon Lopez, « Univers-solitude », paru en 2018, présente quelques-unes de ses propres compositions.

MERCREDI 7 avril à 18h30

Duo Alborada

La guitare classique pour l’un, mais aussi électrique ou américaine, la guitare espagnole surtout pour l’autre : le duo formé par Olivier Castain et Stéphanie Faget réunit des influences diverses et a pour point commun un passage à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Rafael Andia. Voilà ce que celui-ci nous dit de cette formation : « deux personnalités à la recherche d’un idéal sonore avec une volonté inébranlable, ce n’est pas si courant. Comme de réussir le tour de force d’apporter à la guitare des musiques qui, tout en étant dans la belle tradition et les couleurs de l’Espagne éternelle, sont en même temps totalement créatives ! »

JEUDI 8 avril à 18h30

Récital Jeremy Jouve

Nouvel ambassadeur de la guitare classique de par le monde, Jérémy Jouve multiplie les tournées internationales, et les enregistrements, avec un seul objectif : faire rimer guitare classique et modernité. Vainqueur du concours international de guitare GFA à 24 ans au Mexique, Jérémy Jouve allie un jeu tout en profondeur et élégance, orienté vers une quête incessante du « beau son », à un intense travail de recherche sur les œuvres qui vise à en livrer la quintessence, valorisant les compositions originales. Son dernier album, « Cavalcade », étend le répertoire de la guitare classique vers le flamenco, les musiques du monde et le contemporain…

VENDREDI 9 avril à 18h30

Guitares en orchestre

Ce dernier concert de la Semaine de la Guitare va réunir les élèves les professeurs de guitare du Conservatoire ainsi que deux grands élèves autour de l’artiste invité Jérémy Jouve. Au programme notamment : le concerto en si de Roland Dyens et le Boléro de Ravel… ! Une occasion unique pour ces jeunes artistes en devenir de partager la scène avec un musicien accompli, pour un moment inoubliable qui nourrira leur propre jeu, leur propre parcours, leur propre passion de guitariste.

Pour suivre ces spectacles, rendez-vous sur notre chaîne en ligne à 18 h 30 : écrivez Conservatoire Perpignan Méditerranée dans l’onglet de recherche youtube ou scannez le QRCode ci-contre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.