Semaine de la fraternité au mémorial du camp de Rivesaltes

semaine-de-fraternite-memorial-camp-de-rivesaltes

Le jeudi 10 Novembre à 18h, dans le cadre du projet « Semaine de la Fraternité Générale », le vernissage de l’exposition « Une enfance de réfugiés », sera proposé par l’équipe des jeunes services civiques du Mémorial. À l’issue de cette réception, un verre de l’amitié sera partagé.

La semaine de la Fraternité aura lieu dans toute la France du 2 au 13 novembre 2016. Imaginée par l’association « Fraternité Générale », créée au lendemain des attentats du 13 Novembre 2015, il s’agit d’une semaine de mobilisation et de promotion de la fraternité, du respect, de la solidarité et de la reconnaissance de l’autre. Les jeunes exerçant leur mission de service civique au Mémorial du camp de Rivesaltes ont décidé d’y participer.
Le Mémorial, par l’histoire et les mémoires qu’il transmet, touche à la question de l’exclusion de l’autre, des autres considérés comme « indésirables ». La fraternité est exclue de cette logique. Cependant, les différentes populations internées puis hébergées au camp de Rivesaltes ont pu bénéficier de l’aide matérielle et psychologique des œuvres de secours : des hommes et des femmes volontaires, travaillant quotidiennement à l’intérieur et à l’extérieur du camp pour améliorer leurs conditions de vie. Les œuvres de secours incarnent la solidarité. C’est pourquoi elles seront mises à l’honneur par le mémorial durant cette semaine de la Fraternité.

Du 8 au 13 novembre les services civiques du Mémorial vous proposent :
– Une distribution de stickers « Fraternité générale » a tous les visiteurs.
– La diffusion d’une vidéo sur les oeuvres de secours présentes sur le camp de Rivesaltes en 1941 et 1942 à l’auditorium du Mémorial.
– L’exposition « Une enfance de réfugiés », de la photographe Nadia Raymond sera présentée dans la galerie du Mémorial. Cette jeune narbonnaise de 21 ans s’est rendue à Calais pour comprendre la situation des réfugiés installés dans la « jungle ». Particulièrement
interpellée par la situation des enfants, elle a réalisé leurs portraits qui traduisent la fragilité et la précarité de leur condition. Cette exposition sera accompagnée d’un diaporama, sur la même thématique, diffusé dans l’auditorium.

semaine-de-fraternite-memorial-camp-de-rivesaltes

semaine-de-fraternite-memorial-camp-de-rivesaltes

semaine-de-fraternite-memorial-camp-de-rivesaltes

semaine-de-fraternite-memorial-camp-de-rivesaltes

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]