Se mettre au vert aux Journées Internationales des Forêts de Vira les 25 et 26 mars prochain

se-mettre-vert-aux-journees-internationales-forets-de-vira-25-26-mars-prochain

Le 21 mars prochain se déroulera la Journée Internationale des Forêts, une occasion unique de célébrer cette ressource essentielle au développement durable qu’est le bois. Ainsi, des manifestations visant à valoriser, protéger et fêter les forêts auront lieu partout dans le monde. Après le succès de sa première édition en 2016, la commune de Vira, en partenariat avec le Pays de la Vallée de l’Agly et la Communauté des Communes Agly Fenouillèdes, a décidé de réitérer l’expérience en 2017 : expositions, randonnées, plantations d’arbres, sensibilisation auprès des écoles, rencontres avec des professionnels de la filière… nombreuses seront les activités proposées à l’orée des bois de la Forêt de Boucheville. Un évènement à ne pas manquer les 25 et 26 mars prochains !

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée Internationale des Forêts, journée marquant non seulement le début du printemps mais aussi les festivités célébrant le bois comme ressource essentielle à tous. Car la forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 440 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction environnementale essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).

A l’échelle de la Vallée de l’Agly, les forêts occupent un tiers de la superficie totale du territoire, soit 25 000 ha et génère une centaine d’emplois. Des forêts essentiellement touristiques mais qui permettent de mobiliser tout de même plus de 60 000 m3 de bois coupé. La particularité des forêts de la Vallée de l’Agly réside dans leur diversité : au sein d’un même territoire, forêts méditerranéennes et forêts de montagne se côtoient, pour la plus grande joie des amoureux des milieux naturels. Conscient de la préciosité d’un tel patrimoine, le Pays de la Vallée de l’Agly porteur de la Charte Forestière de Territoire de la Vallée de l’Agly, la commune de Vira et la Communauté
de Communes Agly Fenouillèdes ont souhaité participer à cet événement en proposant au grand public de découvrir la forêt de Boucheville à travers plusieurs manifestations.

Cette forêt domaniale de plus de 1200 ha abrite depuis des centaines d’années de nombreux arbres remarquables tels que des hêtres, des chênes ou des pins Douglas. Les 25 et 26 mars prochains, petits et grands pourront donc se rendre à des expositions autour de la faune et des forêts des Pyrénées-Orientales, participer à des animations sur les métiers du bois, partir en randonnée ou même planter un arbre !
Nouveauté de l’édition 2017, des actions de sensibilisation viseront plus particulièrement les scolaires dans le cadre du programme national « La forêt s’invite à l’école ». Ainsi, les élèves des écoles et collège du Fenouillèdes iront planter de nombreuses essences d’arbre, apprendront à les reconnaitre et s’initieront aux métiers du bois. D’autres actions seront organisées tout au long de l’année
scolaire dans le but de sensibiliser une centaine d’élèves et de planter 70 arbres sur le territoire. Une grande première pour le territoire de la Vallée de l’Agly qui souhaite renouveler et développer l’opération pendant de nombreuses années encore !

se-mettre-vert-aux-journees-internationales-forets-de-vira-25-26-mars-prochain

se-mettre-vert-aux-journees-internationales-forets-de-vira-25-26-mars-prochain